Suivez-nous
Lectures princières & commerce du livre



, La bibliothèque de Charles III de Croÿ et sa mise en vente, 1614
Format
Broché
EAN13
9782867422676
ISBN
978-2-86742-267-6
Éditeur
Éditions Cendres
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
20,1 x 15,2 x 3,6 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lectures princières & commerce du livre

La bibliothèque de Charles III de Croÿ et sa mise en vente, 1614

Dirigé par ,

Éditions Cendres

Offres

Cette édition du Catalogue de vente des livres imprimés et manuscrits de Charles de Croÿ, duc d’Aerschot et prince de Chimay (1560-1612), paru à Bruxelles, chez Rutgerus Velpius et Hubert Anthoine, en 1614 est conçue comme le moyen de faire connaître aux bibliophiles, aux chercheurs ainsi qu’aux centres d’études et aux bibliothèques, à l’échelle internationale, l’importance de ce volume (dont nous ne connaissons qu'un unique exemplaire) qui est le premier catalogue de vente de livres paru hors des Pays-Bas septentrionaux. La collection privée répertoriée – l’une des premières et des plus considérables dans l’histoire des collections à l’échelle européenne – y apparaît au grand jour et donne une idée concrète de ce que pouvait être une bibliothèque choisie au tout début du xviie siècle.
Charles de Croÿ (1560-1612) était un collectionneur déterminé. Il possédait de nombreux tableaux de maîtres, un important cabinet numismatique et une bibliothèque exquise. Cette dernière fut mise en vente a Bruxelles en 1614. Le catalogue compte 56 sections et recense plus de 3 000 titres en neuf langues, surtout le latin et le français. Les titres sont parfois accompagnés de brefs commentaires, sur la nature de l’édition ou l’état du livre.

L’édition consiste en la réunion sous étui de deux volumes. Le premier comprend le fac-similé du Catalogue, que les techniques de reproduction permettent aujourd’hui de rendre le plus fidèle possible à l’original.
Un second volume d'études accompagne le fac-similé. Il est destiné à rendre compte de son importance et à en mieux saisir la richesse.


Remarque, édition en deux volumes :
vol. I : Fac-similé
vol. II : Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yann Sordet