Suivez-nous
Jouer sa peau, Asymétries cachées dans la vie quotidienne
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782251447599
ISBN
978-2-251-44759-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 14 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jouer sa peau

Asymétries cachées dans la vie quotidienne

De

Traduit par

Les Belles Lettres

Offres

Autre version disponible

Êtes-vous prêt à mettre votre peau en jeu ?
Pourquoi devrait-on cesser d’écouter ceux qui parlent au lieu d’agir ? Pourquoi les entreprises font-elles faillite ? Comment se fait-il que nous avons plus d’esclaves aujourd’hui qu’au temps des Romains ? Pourquoi imposer la démocratie aux autres pays ne marche jamais ?
Réponse : trop nombreux sont ceux qui dirigent le monde sans mettre leur peau en jeu.

Dans son livre le plus provocateur à ce jour, Taleb donne sa définition et ébranle les nôtres : qu’est-ce que comprendre le monde, réussir sa vie professionnelle, contribuer à une société juste ou injuste, détecter les non-sens et influencer les autres ?

D’Hammourabi à Sénèque, du géant Antée à Donald Trump, de Kant à Gros Tony, Taleb choisit ses exemples et montre qu’avoir quelque chose à perdre, vouloir accepter le risque, y voir une question de justice, d’honneur et de sacrifice, est pour les héros, les saints et bon nombre d’êtres humains épanouis... une essentielle règle du jeu.
---------------------------------------------
Au fil des pages, la démonstration de Nassim Nicholas Taleb s'étoffe, s'adressant autant au monde des affaires et de l'entreprise qu'a l'expénence commune. Tel est le style de cette pensée libre : elle semble incarner l'héroïsme du Surhomme nietzschéen, s'ancre dans l'amor fati pour accueillir le chaos du devenir, et creuse en réalité la prudence aristotélicienne. Il a choisi en toutes choses la « via negativa » : jouer sa peau, son âme même, c'est savoir éviter la ruine, la sienne et celle des autres.
Philosophie Magazine- 17/01/2018

Dans Jouer sa peau, l'auteur du Cygne noir traquant les « asymétries cachées dans notre vie quotidienne », mêle comme à son habitude réflexions tirées de la vie quotidienne, considérations historiques et érudites, jugements polémiques... Pour répondre à la question : comment s'orienter dans un monde ou ceux qui prennent les risques n'en assument pas les conséquences ?
La Tribune - 02/02/2018

Lire un essai de Nassim Nicholas Taleb, c'est plonger dans un fleuve au courant puissant dont seul l'auteur connaît la destination.
Management - 01/05/2018

Maniant avec brio aussi bien les concepts économiques touffus que l'histoire, la philosophie, la littérature et la mythologie de l'Antiquité, l'auteur développe un réquisitoire cinglant contre l'imposture et le cynisme des multiples acteurs qui sont supposés orienter nos vies et dont les actes sont en contradiction flagrante avec leurs bonnes paroles.
L'Express- 04/07/2018

Les donneurs de leçons sont pléthore, mais combien, dans l'histoire, jouent véritablement leur peau, pour reprendre le titre de l'essai fondamental du statisticien Nassim Nicholas Taleb ?
Le Point- 05/07/2018
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nassim Nicholas Taleb
Plus d'informations sur Christine Rimoldy