Suivez-nous
Trois contes étranges, récits chinois et illustrations inédites
Format
Broché
EAN13
9782130575757
ISBN
978-2-13-057575-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SOURCES
Nombre de pages
118
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1248 g
Langue
chinois
Langue d'origine
chinois
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois contes étranges

récits chinois et illustrations inédites

De

Traduit par

Presses universitaires de France

Sources

Indisponible
On ne présente plus les Notes de l’étrange de Liaozhai du conteur Pu Songling (1640-1715) : du moins ne devrait-on plus avoir à le faire, s’agissant de l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.

Ces Notes ne sont pas seulement étranges par leurs histoires, peuplées d’apparitions inattendues, de divinités animales, de lettrés ou de marchands engagés dans de troublantes rencontres aux confins de l’ici et de l’ailleurs… Elles le sont aussi par leur forme : tout à la fois très familière, car rien n’est plus commun, dans l’histoire chinoise, que les récits d’aventures surnaturelles, et très inhabituelle, car leur auteur a une manière bien à lui de parler un langage moderne sous l’apparence de formes anciennes. À tous égards, dépaysement garanti.

La fascination des contes de Liaozhai s’exerce depuis plus de trois siècles. Simples lecteurs, savants, traducteurs ont exploré ce labyrinthe en tous sens. On pouvait croire la source épuisée. Voici pourtant, offert pour la première fois au public, un manuscrit inédit datant du milieu du XIXe siècle, orné de quelques-unes des plus belles illustrations que les Notes de l’étrange ont jamais inspirées. Ce sont des perles rescapées d’un fabuleux trésor, où le raffinement de l’image est à la mesure de l’intrigante beauté du texte.

Pu Songling (1640-1715). Préface et traduction de Rainier Lanselle, maître de conférences à l’Unité de formation et de recherche Langues et civilisations d’Asie orientale de l’Université Paris-Diderot et membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale du CNRS. Il est également psychanalyste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.