Suivez-nous
Tome VI, Livres VI-VII, Contre les Gentils. Tome V : Livres VI-VII, Livres VI-VII
Format
Broché
EAN13
9782251014555
ISBN
978-2-251-01455-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série latine
Séries
Contre les gentils (6)
Nombre de pages
416
Dimensions
19 x 12 x 2 cm
Poids
416 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
239.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome VI, Livres VI-VII - Contre les Gentils. Tome V : Livres VI-VII

Livres VI-VII

De

Édité par

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série latine

Offres

Autres livres dans la même série

Les livres VI et VII de l'Aduersus nationes d'Arnobe contiennent, sur la religion romaine et sur différents cultes antiques, une foule de renseignements précieux, voire uniques.

Si l'on excepte deux traductions manuscrites, des xviie et xviiie siècles, il n'existait de ces livres aucune traduction française récente. Le présent travail vient donc combler une lacune qui existait jusqu'à présent dans la « Collection des universités de France », dont les recommandations et les exigences ont été fidèlement suivies. La traduction respecte le style ample et oratoire de l'auteur, tout en évitant d'être trop pesante.

Le texte repose sur une tradition manuscrite très pauvre, se réduisant à un seul manuscrit et non à deux comme on l'a longtemps cru, le second n'étant qu'une copie du premier, comme nous en avons apporté la preuve. Depuis le xvie siècle, de nombreuses restitutions et éditions ont vu le jour. Les deux dernières éditions sont celles de Reifferscheid (1875, hypercritique) et celle de Marchesi (1934, 1953, résolument conservatrice). Nous avons tenu entre les deux un juste milieu, sans oublier les impératifs paléographiques et les exigences du rythme oratoire du texte. Il est accompagné d'un appart critique positif conforme à celui demandé dans la « Collection des universités de France ». L'édition du texte est précédée d'une longue préface suivie d'une bibliographie très complète.

Le commentaire est fait sous la forme de notes détaillées, expliquant comment le texte a été établi, quelles ont été les sources de l'auteur, comment ses idées reflètent celles de son temps et quelle a été son influence. Trois index permettent enfin une meilleure consultation de l'ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.