Suivez-nous
L'Abbaye de Pontigny
Format
Broché
EAN13
9782757700983
ISBN
978-2-7577-0098-3
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
ITINERAIRES
Nombre de pages
72
Dimensions
22,6 x 11,2 x 0,6 cm
Poids
152 g
Langue
français
Code dewey
726.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'Abbaye de Pontigny par Terryl N. Kinder
. La 1ère monographie à la portée du grand public consacrée à cette abbaye mal connue, située en Bourgogne non loin d'Auxerre. . L'auteur, attachée au site de Pontigny qu'elle étudie et contribue à animer, livre l'essentiel de ses recherches inédites illustrées par un reportage photographique réalisé pour l'occasion.
Fondée en 1114, l'abbaye de Pontigny, en Bourgogne, fut la 2e 'fille' de Cîteaux. Elle fonda à son tour 19 abbayes 'filles' et servit successivement de refuge à trois archevêques de Cantorbéry dont le célèbre Thomas Becket. Son architecture, conforme à la simplicité cistercienne, surprend par sa longueur et sa hauteur. Son église longue de 120 m se distingue par l'adoption très précoce des innovations du gothique naissant et son chour entouré d'un déambulatoire ouvrant sur des chapelles rayonnantes. L'abbaye connut une intense période de renouvellement spirituel à la fin du xviie et au xviiie siècle dont témoignent la tribune d'orgues, les stalles, la chasse baroque de saint Edme et le cloître. En 1906, Paul Desjardins acheta l'abbaye et anima les Décades de Pontigny, réunions d'intellectuels tels André Gide, Raymond Aron, Clara Malraux ou François Mauriac.
Terryl N. Kinder, docteur en architecture médiévale, est auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'architecture cistercien et rédactrice en chef de la revue Cîteaux-Commentarii cistercienses. Elle partage son temps entre Pontigny, Terre Neuve et le Vermont.
S'identifier pour envoyer des commentaires.