Suivez-nous
Petit traité des pâtes
Format
Broché
EAN13
9782911328589
ISBN
978-2-911328-58-9
Éditeur
Sureau
Date de publication
Collection
Petit traité
Nombre de pages
111
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
274 g
Langue
français
Code dewey
641.822
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit traité des pâtes

De

Sureau

Petit traité

Offres

Autre version disponible

Pierre-Brice Lebrun traque ici sans merci les légendes qui entourent macaronis, cannellonis, farfalles et autres lasagnes. Marco Polo les a-t-il réellement ramenés de Chine ? Les Italiens ont-ils inventé la sauce tomate ? La première usine américaine de pâtes n'était-elle pas lyonnaise ? Et Panzani n'était-il pas français ?
L'auteur, passionné de pâtes et de cuisine, répond ici, preuves à l'appui, à ces questions fondamentales. Il fait voyager le lecteur de Pékin à Venise, de Babylone à Cordoue, de la Toscane au Pérou et de la Sicile à la Belgique, en évoquant les miracoli de son grand-père, la pastaschutta du Luxembourg et les vermicelles de la Mésopotamie. Il livre aussi une soixantaine de ses recettes préférées, de pâtes et de sauces pour les accompagner. Il explique la cuisson, la spadellata, et enseigne comment transformer la farine en tagliatelles : si ce livre donne envie de manger des pâtes, il donne aussi envie d'en fabriquer, d'en inventer, d'en découvrir tous les jours de nouvelles...
Chroniqueur gastronomique et journaliste voyageur, auteur de livres gourmands et de récits de voyage, Pierre-Brice Lebrun mange, goûte, boit, déguste, teste et savoure toute la journée, consciencieusement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Une conférence gourmande pour les amoureux des pâtes.
Avec Pierre-Brice Lebrun
Le , L'Armitière

Chroniqueur gastronomique et journaliste voyageur, Pierre-Brice LEBRUN a sans merci traqué et démonté, pour rédiger son Petit traité des pâtes (Ed. Le Sureau) les légendes qui entourent macaroni et cannelloni : on apprendra, en l’écoutant, que Marco Polo n’a jamais ramené les pâtes de Chine, que les Italiens n’ont pas inventé la sauce tomate, que Panzani est natif des Deux-Sèvres et que la première usine de pâtes au Monde était normande !