Suivez-nous
Le peintre, le poète, le sauvage
Format
Broché
EAN13
9782081244610
ISBN
978-2-08-124461-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs (Flammarion)
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
410 g
Code dewey
709.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le peintre, le poète, le sauvage

De

Flammarion

Champs (Flammarion)

Offres

Le peintre, le poète, le sauvage Refus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme « barbares » ou « archaïques » par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle.

Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part. La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Égypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis.

Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les « fétiches » africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.

La presse en parle

" Il étend ainsi de manière pertinente et érudite le champ de la réflexion au-delà du domaine purement plastique ." L’Humanité, Décembre 2010
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Dagen