Suivez-nous
Le Théâtre et son double, suivi de: Le Théâtre de Séraphin
Format
Broché
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Théâtre et son double

suivi de: Le Théâtre de Séraphin

République des Lettres

Folio essais

Offres

  • AideEAN13 : 9782824905006
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    6.99

Autre version disponible

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Antonin Artaud. " _Le Théâtre
et son double_ " est un volume d'essais, conférences, manifestes, notes et
extraits de lettres consacrés au théâtre. Dans sa langue poétique inspirée et
percutante, Antonin Artaud poursuit ici sa quête métaphysique et répond à
plusieurs questionnements théoriques. Selon lui, il faut rendre au spectacle
contemporain sa dignité de manifestation religieuse, c'est-à-dire que le
théâtre n'a de sens que s'il est raccordé au drame originel de la condition
humaine. Il réagit contre les excès de psychologie et de morale, appelant
l'avènement d'un drame qui rompe enfin avec "la dictature de la parole" et
privilégie les aspects "physiques" des sentiments que doivent éprouver les
spectateurs. Remontant aux sources pures du théâtre, à la tragédie antique, au
mystères du Moyen Âge comme aux formes dramatiques de l'art oriental, il
préconise "une utilisation magique et de sorcellerie de la mise en scène" et
un "langage de signes" qui puisse ressusciter dans le public l'expérience de
la terreur. " _Le Théâtre et son double_ " rassemble notamment: " _Le Théâtre
et la peste_ ", " _La Mise en scène et la métaphysique_ ", " _Le Théâtre
alchimique_ ", " _Théâtre oriental et Théâtre occidental_ ", " _Un Athlétisme
affectif_ ", " _Sur le Théâtre balinais_ ", " _En finir avec les
chefs-d'oeuvre_ ", les " _Lettres sur le langage_ ", les deux célèbres
manifestes sur " _Le Théâtre et la Cruauté_ " ainsi que " _Le Théâtre de
Séraphin_ ". Il a eu, et a encore de nos jours, une très forte influence sur
la création théâtrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.