Suivez-nous
Usines en bord de Seine, portrait d’un territoire en mouvement
Format
Relié
EAN13
9782900314005
ISBN
978-2-900314-00-5
Éditeur
OCTOPUS EDITION
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 22 x 1 cm
Poids
483 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Usines en bord de Seine

portrait d’un territoire en mouvement

Octopus Edition

Offres

Présentation historique d’usines de la vallée de la Seine, leur implantation, leurs activités, la vie et les luttes des travailleurs. La seconde partie est consacrée à un reportage photographique sur le monde industriel d’aujourd’hui en ces mêmes lieux, de Yainville à Duclair en passant par Le Trait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Usines en bord de Seine. Portrait d'un territoire en mouvement"
Le , L'Armitière

UN REGARD INÉDIT SUR LA VALLÉE DE LA SEINE

L’histoire du territoire ne peut pas être dissociée de la Seine qui a façonné les paysages mais aussi la vie des hommes qui se sont établis le long de ses rives.
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a pour mission principale de mener des innovations et des expérimentations dans différents domaines afin d’inventer des solutions pour un territoire durable. Le projet de territoire "Le Monde du travail" initié en 2016, il s’est donné comme ambition de mieux faire connaître l’histoire industrielle locale. Cet ouvrage est né du travail de recherche mené au Parc par Marine Simon, doctorante à l’université de Rouen, et de la collecte de mémoire orale qui en a découlé. Cet ouvrage est aussi le fruit de la réflexion menée avec Mylène Beaufils, directrice du musée industriel de la Corderie Vallois et de la rencontre avec le photographe Loïc Séron qui a arpenté les industries du département pour réaliser l’exposition Portrait du monde ouvrier.
Accompagnée d’iconographies anciennes, la première partie de l’ouvrage présente les industries qui ont façonné le territoire entre Duclair et Rives-en-Seine : la clouterie Mustad, les centrales électriques, la Savonnerie et l’Huilerie à Yainville, le chantier naval et la Société de la Mailleraye au Trait, Latham à Caudebec-en-Caux. L’ouvrage donne ensuite la parole à ceux qui ont travaillé dans ces usines, où ils y ont appris un métier et acquis des savoir-faire qu’ils ont transmis aux générations suivantes.
Aujourd’hui, la vallée de la Seine est toujours un espace économique dynamique et c’est ce que montrent les photographies de Loïc Séron, qui a exploré Flexi France, Christofle et la REVIMA, ainsi que le site « transformé » de la clouterie Mustad. C’est tout un univers insoupçonné qui s’offre au lecteur.
Au cœur du territoire du Parc, ces entreprises participent de l’attractivité du territoire et perpétuent une histoire industrielle centenaire encore très vivante dans la mémoire des habitants.