Suivez-nous
Français Explicite CM2 - Photofiches - Ed. 2018
Format
Broché
EAN13
9782016271681
ISBN
978-2-01-627168-1
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Français Explicite
Nombre de pages
176
Dimensions
29 x 21 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage propose deux types de photofiches :

des photofiches d’exercices à utiliser comme outil de réactivation ou comme outil de remédiationdes photofiches d’évaluations
1. Les photofiches d’exercices (pour la réactivation et/ou la remédiation)

L’ensemble des pages d’exercices a été conçu comme un outil de réactivation. Régulièrement, en cours d’année, l’enseignant demande aux élèves de revoir une compétence en effectuant un seul exercice de la photofiche.

Pour faciliter la répartition des révisions sur l’année, un tableau de planification est proposé au début du guide pédagogique.

L’enseignant peut proposer cette réactivation :

hors classe (étude du soir, aide personnalisée) ;en classe pour un travail en autonomie proposé aux élèves qui ont terminé leur travail ;en classe pour un travail en petits groupes.
Ces photofiches d’exercices peuvent également être proposées en remédiation. La charge cognitive est allégée : l’élève n’a pas à recopier l’exercice ni à le mettre en forme ; il peut donc se concentrer uniquement sur les réponses.

Pour chaque leçon du manuel, 2 ou 3 exercices sont proposés.Chaque exercice correspond à une sous-compétence précise et présente une structure récurrente :Une première question, sous forme de QCM, prépare l’élève à la suite de l’exercice. Elle permet à l’élève de vérifier s’il a retenu le savoir ou le savoir-faire relatifs à la notion abordée. Si l’élève ne connaît pas la réponse ou s’il hésite, il peut trouver la réponse ou un indice de réponse dans l’une des bulles d’aide en bas de la page. L’ordre des bulles ne correspond pas à l’ordre des exercices ; l’élève doit donc parfois lire toutes les bulles.La suite de l’exercice est composée d’une ou deux questions traitant la sous-compétence abordée dans son ensemble.
2. Les photofiches d’évaluations sommatives

Une évaluation sommative est proposée pour chaque leçon du manuel.Dans les domaines d’étude de la langue, un premier exercice permet de vérifier que l’élève a retenu le savoir présenté dans la rubrique « J’apprends » du manuel.On vérifie ensuite, dans les exercices suivants, s’il sait appliquer le savoir et le savoir-faire travaillés pendant et après la leçon. Le nombre de réponses est un multiple de 10 (ou parfois de 5) afin de permettre un calcul rapide du pourcentage de réussite. 
3. Les corrigés

À la fin, figurent les corrigés des photofiches d’exercices et des photofiches d’évaluations sommatives. Les corrigés peuvent être photocopiés pour une autocorrection de l’élève. Ils peuvent être aussi vidéoprojetés pour une correction collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Chibane
Plus d'informations sur Marjolaine Aniento
Plus d'informations sur Gaëlle Monteret
Plus d'informations sur Lucien Castioni
Plus d'informations sur Céline Delage