Suivez-nous
L'ironie de l'histoire - tome 2 Brève histoire philosophique de l'Union Soviétique
  •  
Format
Broché
EAN13
9782369450658
ISBN
978-2-36945-065-8
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Nombre de pages
180
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
226 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ironie de l'histoire - tome 2 Brève histoire philosophique de l'Union Soviétique

De

Éditions Dialogues

Offres

Les éditions Dialogues rééditent, sous le titre global de "L’Ironie de l’Histoire", la trilogie consacrée au phénomène totalitaire.

Le tome II, "Brève Histoire philosophique de l’Union soviétique", a pour objectif de montrer comment les logiques mises en place par la révolution française ont rejoué, au XXe siècle, dans la révolution russe.
Le chapitre I, « Sublime du Soviet », propose une analyse du phénomène révolutionnaire et de l’évolution vers la dictature qui lui est inhérente ; le chapitre II, « Pourquoi Lénine n’est pas mort à Gauche », s’attache à montrer comment le principal meneur de la révolution a pourtant pu, in extremis, échapper à la dialectique totalitaire dont elle était grosse ; le chapitre III, « Staline comme centriste » est consacré aux diverses formes du centrisme stalinien, tandis que le chapitre IV, « Un rebelle jüngerien, Krouchtchev », esquisse ce que peut être l’action politique en régime post-totalitaire.

Cent trente ans après la France de 1789, la Russie expérimente en 1917 le même phénomène révolutionnaire. La déchirure qu'il opère entre une Gauche et une Droite aboutira à une tentative totalitaire pour les réconcilier, le stalinisme reprenant la formule, tirée du bonapartisme, de centrisme par addition des extrêmes avec son slogan de « socialisme en un seul pays ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...