Suivez-nous
Première personne
1 autre image
  •  
Format
Relié
EAN13
9782330108809
ISBN
978-2-330-10880-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
516 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Kif Kehlmann est dans l’impasse. Il n’est plus capable de subvenir aux besoins de sa famille. Le roman qu’il essaie d’écrire depuis des années n’avance pas. Et pour couronner le tout, il est tasmanien – un descendant de bagnard, un moins que rien. Mais un soir, il reçoit un coup de fil de Ray, un ami d’enfance aux relations troubles, qui assure depuis quelques mois la protection rapprochée du plus célèbre escroc d’Australie, Siegfried Heidl. Ce dernier, en passe d’être jugé pour avoir fauché plus de sept cents millions de dollars aux banques, cherche quelqu’un pour rédiger ses Mémoires.
Kif n’a-t-il pas toujours voulu devenir écrivain ? Quittant la Tasmanie et sa femme enceinte de huit mois, il rejoint Heidl dans les bureaux de son éditeur à Melbourne, où il disposera de six semaines pour produire un manuscrit. S’engage alors un singulier jeu de dupes. Paranoïaque, manipulateur, le maître fraudeur se dérobe aux questions précises, retarde l’avancée du texte, et distille à plaisir des informations contradictoires. Peu à peu Kif tombe sous l’insidieuse emprise de cet homme qui a placé son existence, par-delà le bien et le mal, sous le signe du mensonge et de la corruption de toute chose. Et qui invite Kif à la faire sienne, la vivre en miroir, tel un adieu à ses valeurs, un affranchissement : une inexorable libération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'auteur australien Richard Flanagan, lauréat du Man Booker Prize 2014, était l'invité de La Galerne le 11 septembre 2018 pour présenter son roman "Première personne" (éditions Actes Sud). Retrouvez ici les premières minutes de la rencontre.

"Première personne"
Avec Richard Flanagan
Le , L'Armitière

Richard Flanagan est en France en septembre et nous avons la chance de l'accueillir pour une rencontre autour de son tout nouveau roman "Première personne".

Né en 1961 en Tasmanie, Richard Flanagan est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Son œuvre, récompensée par de nombreux prix, est publiée dans 42 pays.
Après "À contre-courant" , "Dispersés par le vent" , "Le Livre de Gould",Commonwealth Writers’Prize 2002), "La Fureur et l’Ennui" , "Désirer", "La Route étroite vers le Nord lointain" – Man Booker Prize 2014 ; Prix Lire du Meilleur Livre Étranger), "Première personne" est son septième roman.

"Aspirant écrivain sans le sou, Kif Kehlmann a six semaines pour rédiger les mémoires de Siegfried
Heidl, le plus célèbre escroc de l’histoire australienne. Mais voilà, ce dernier, paranoïaque et manipulateur, ne semble pas disposé à livrer la moindre information. Tandis que les jours passent et que le projet reste au point mort, Kif voit s’éloigner la promesse de la rémunération et sent progressivement la haine le gagner. Cherchant à percer le mystère de l’homme qui lui fait face, Kif en vient à se demander qui il est lui-même. Heidl ne serait-il pas en train de le corrompre, de réécrire sa vie, son destin ?

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Richard Flanagan