Suivez-nous
Dictionnaire de Gaulle
Format
Broché
EAN13
9782221102800
ISBN
978-2-221-10280-0
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Bouquins
Nombre de pages
265
Dimensions
19 x 13 x 3 cm
Poids
680 g
Code dewey
944.081
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de Gaulle

Dirigé par , ,

Édité par

Bouquins

Bouquins

Offres

C'est une évidence : de Gaulle n'a pas fini de s'abandonner à ce que Roger Nimier appelait « la publicité des siècles ».
Ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise unique par son ambition (plus de 1000 entrées), son caractère encyclopédique, et libre de tout tabou. Trois cents spécialistes de l'histoire, du droit et de la littérature présentent ici, pour la première fois, toutes les facettes d'un homme parmi les plus importants de notre histoire. Si le héros de la France libre est devenu un personnage inépuisable, c'est sans doute parce qu'il eut l'audace d'écrire sa vie sur l'étoffe des songes, de la littérature et de la guerre, autant d'abîmes tournés vers l'inconnu. C'est en rêvant que de Gaulle est entré en relation avec les Français pour les mener vers les plus hautes marches d'eux-mêmes. Sa poésie n'était pas seulement un langage. C'était aussi une attitude : silence, chagrins cachés, gloire des royaumes intérieurs, tourments d'orgueil et de solitude. De Gaulle fut aussi l'homme de pouvoir que l'on sait. Toutes ces vies parallèles, la formation et l'action du Général sont ici évoquées : ses débuts, son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, le départ pour Londres, la Libération, l'exil à Colombey, la Ve République, ses relations avec ses contemporains, etc.
Ce Dictionnaire est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à de Gaulle. On y entend aussi le Général parler des Beatles, de sa famille ou du prix Goncourt de 1957, et c'est un autre visage du grand homme qui apparaît, terriblement humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Masse-Quief
Plus d'informations sur Claire Andrieu
Plus d'informations sur Philippe Braud