Suivez-nous
Hokusai en 15 questions
  •  
Format
Broché
EAN13
9782754114868
ISBN
978-2-7541-1486-8
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
L'art en questions
Nombre de pages
96
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions  :

-Simple artisan ou créateur de génie ?
-Comment s'appelle vraiment Hokusai ?
-Pourquoi une telle fascination pour le kabuki ?
-Hokusai, maître de l'estampe ?
-Hokusai connaissait-il l'Occident ?
-Auteur ou illustrateur ?
-Hokusai est-il l'inventeur des mangas ?
-Hokusai est-il un peintre voyageur ?
-Le mon Fuji : un nouveau regard sur le paysage ?
-Pourquoi  la vague  est-elle si célèbre ?
-Hokusai croit-il aux fantômes et aux esprits ?
-La nature, une quête d'absolu ?
-Un "fou de dessin" ?
-Hokusai rêve-t-il d'immortalité ?

l’art de Katsushika Hokusai (1760 –1849), l’artiste le plus célèbre de son temps, un fou de dessin comme il aimait à se définir, un virtuose de tous les styles et de toutes les techniques, inventeur d’une œuvre monumentale composée de peintures, dessins, gravures, livres illustrés. Car Hokusai, l’homme aux plus de 120 noms, est plusieurs artistes à la fois. Dans la culture japonaise, le nom est comme une peau que l’on quitte quand s’ouvre un nouvel âge. On retiendra six noms, donc, pour six périodes principales qui découpent et caractérisent son insatiable quête  : tour à tour peintre du Japon au quotidien, à l’époque Edo, peintre du fantastique et des esprits, Hokusai est aussi l’auteur et l’illustrateur de nombreux livres, l’inventeur des Mangas. Mais c’est par le paysages que s’est illustré avec le plus d’éclat son génie, laissant une empreinte décisive dans l’histoire de l’estampe. Influencé très tôt par les artistes occidentaux, toujours soucieux de saisir le principe des choses, l’artiste mêle la minutie à la maîtrise des effets et donne à ses illustres estampes l’ampleur d’une méditation.
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, le Mont Fuji, et lui rend un véritable culte, notamment dans son chef-d’œuvre, les Trente-six vues du mont Fuji, qui place le maître au sommet de son art. Car jusque dans ses dernières œuvres, qui subliment la nature, Hokusai a exercé son talent d’observateur du monde pour être toujours et encore en quête de l’absolue perfection.
 
« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets... mais je suis mécontent de tout ce que j’ai fait avant l’âge de soixante-dix ans... à quatre-vingt-dix ans, j’arriverai au fond des choses... et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.
 
Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.