Suivez-nous
ROYAUME JUIF DE ROUEN RESSUSCITE (LE)
  •  
EAN13
9782896036530
ISBN
978-2-89603-653-0
Éditeur
SEFI
Date de publication
Collection
CLASSIQ GARNIER
Fiches UNIMARC
S'identifier

Royaume Juif De Rouen Ressuscite (Le)

Sefi

Classiq Garnier

Offres

S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Le royaume juif de Rouen ressuscité"
Le , L'Armitière

En 1976, des travaux dans la cour du Palais de Justice de Rouen mettent à jour les vestiges de deux monuments hébraïques, datant des XIe-XIIe siècles. L'un d'eux, aujourd'hui connu comme la « Maison Sublime », aurait abrité une prestigieuse académie rabbinique, tandis que l'autre aurait servi de bain rituel. Deux autres monuments sont découverts par la suite. Ces vestiges font de Rouen l'un des hauts-lieux de l'archéologie juive en Europe et viennent confirmer l'existence d'une communauté influente jusqu’ici méconnue.
Jacques-Sylvain Klein retrace ici avec la passion qui le caractérise, l'histoire foisonnante du judaïsme normand depuis la colonisation romaine jusqu’à nos jours. It nous éclaire notamment sur le rôle considérable qu'il a joué au Moyen Age, sur ses relations avec la chrétienté et avec les grands foyers du judaïsme européen et oriental. On y découvre aussi l'exceptionnel rayonnement des maîtres de l'École de Rouen, dont les commentaires ont nourri les premières éditions imprimées du Talmud.
Il évoque également la bataille menée, pendant plus de dix ans, par l'association La Maison Sublime de Rouen, dont il est le délégué, pour sauvegarder ce monument historique, le plus ancien monument hébraïque conservé en France, une bataille qui se termine, en 2018, avec la restauration de l'édifice et sa réouverture au public.