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L'esprit du capitalisme ultime, Démocratie, marché et développement en mode kit
Format
Broché
EAN13
9782875587152
ISBN
978-2-87558-715-2
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Nombre de pages
226
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
367 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'esprit du capitalisme ultime

Démocratie, marché et développement en mode kit

Presses universitaires de Louvain

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Lorsqu'on parle de l’esprit du capitalisme, il s’agit, le plus souvent, d’une
pensée analytique ou critique du centre du capitalisme pour le centre du
capitalisme. L’esprit du capitalisme ultime dont traite cet ouvrage est issu
de la réification de «la fin de l’histoire». À la liberté des «Anciens» et des
«Modernes», il propose d’ajouter le fait que la liberté de l’Homme ultime,
épilogue de l’Homme moderne d’après «la fin de l’histoire», est de jouir des
produits finis en évacuant l’historicité, la mémoire, les identités, les
cultures et les subjectivités. L’esprit du capitalisme ultime est donc à la
fois un concept et une analyse qui tentent de remédier à la crise de la
critique du capitalisme. Il le fait par l’entremise d’une analyse croisée
Occident/Afrique subsaharienne afin que le croisement de regard entre ceux qui
en pâtissent en premier et ceux qui en profitent en priorité entre en
résonance et livre sa vérité.
Les démocraties libérales sont dans une situation de quasi-monopole politique
depuis la chute du Mur de Berlin. D’où la hausse du prix économique, social et
anthropologique à payer pour prétendre vivre en démocratie. N’ayant plus rien
à craindre d’un modèle concurrent de type communiste, le capitalisme ultime
rationne le monde en démocratie réelle mais le submerge de capitalisme réel
assimilé au développement. Se développer, pour l’Afrique subsaharienne,
équivaut désormais à devenir un continent capitaliste via une sorte de
congruence post-historique entre capitalisme, marché, démocratie libérale
postcommuniste et État ajusté. Il en résulte une démocratie-monde qui
contredit l’idéal démocratique en ce sens qu’elle devient une nouvelle tutelle
de l’Occident sur l’Afrique. Cette dernière se voit transformée en pure
consommatrice d’une démocratie, d’un marché et d’un développement en mode kit.
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