Suivez-nous
Les Narcisse
Format
Broché
EAN13
9782348036293
ISBN
978-2-348-03629-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
CAHIERS LIBRES
Nombre de pages
238
Dimensions
22 x 13,7 x 2,1 cm
Poids
302 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Narcisse

De

La Découverte

Cahiers Libres

Offres

Autre version disponible

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre des "Éclaireurs", rencontre avec Marie-France Hirigoyen, qui a eu lieu le 26 juillet 2019 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" aux éditions La Découverte.
Entretien mené par Carole Marc.
Réalisation : Ronan Loup.

Émission spéciale sur les Éclaireurs : l'événement qui, chaque vendredi de l'été, a accueilli des éclaireurs, de grands penseurs qui nous ont éclairés par leur vision du monde et ont fait avancer notre réflexion, à savoir : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan Le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues).
Entretiens menés par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol.

Réalisation : Ronan Loup.

"Les Narcisse"
Le , L'Armitière

Sur inscription: inscription@armitiere.com

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse occupent des positions de pouvoir au sein des affaires ou des médias, voire à la tête des États. Certains observateurs, confondant narcissisme et confiance en soi, considèrent que le renforcer permettrait d’affronter les maux de l’époque. Pourtant, les « psys » dénoncent régulièrement le rôle désastreux du narcissisme ambiant sur leurs patients : solitude, souffrance au travail, désordres amoureux...
Pour comprendre cette réalité paradoxale, Marie-France Hirigoyen propose une enquête détonante nourrie de sa clinique. Elle pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle reprend la genèse de ce concept dans la psychanalyse freudienne, puis dans la psychanalyse américaine, qui l’a transformé en mettant l’accent sur l’« estime de soi » – participant ainsi d’un glissement de sens emblématique.
Émaillé de nombreuses études de cas, histoires et récits de vie, ce livre explique ainsi de manière vivante et originale les dérives du monde moderne, où de plus en plus d’individus sont centrés sur eux-mêmes, « scotchés » à leurs écrans, « accros » aux réseaux sociaux pour se valoriser et exister uniquement dans le regard de l’autre. Mais il invite aussi, grâce à un dialogue renouvelé entre psychanalyse et sociologie, à mieux comprendre les traits narcissiques pour contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants. Un projet indispensable pour notre avenir commun.

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) et Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).

  • Les Narcisse
    Marie-France Hirigoyen
    La Découverte
      
     

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Hirigoyen