- Format
- Broché
- EAN13
- 9782711628636
- ISBN
- 978-2-7116-2863-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 26/03/2019
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,6 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les "Méditations métaphysiques, objections et réponses" de Descartes
Un commentaire
De Dan Arbib
Vrin
Bhp
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Depuis leur publication en 1641, les Meditationes de prima philosophia n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination : jamais un projet philosophique n’avait été si ambitieux et si radical. L’objectif de ce volume est simple : expliquer ce texte en associant les plus grandes exigences pédagogiques à la plus grande précision scientifique et en tenant compte des acquis de la recherche récente. Cette ambition installe ce volume dans une tradition de commentaires déjà illustres, mais dont il se distingue par son caractère collectif et par la prise en compte des Objections et Réponses, sans lesquelles les Meditationes ne sont qu’une œuvre mutilée. Pour ce faire, il fallait considérer aussi bien le développement interne des textes que leur ouverture structurelle. On s’est ainsi résolu à regagner l’esprit cartésien en suivant sa lettre, en éclairant telle difficulté ici, en dissipant telle confusion là, et sans s’interdire d’ouvrir le commentaire au rapprochement avec d’autres textes de Descartes ou d’auteurs avec lesquels la discussion est directe et topique.
Les contributions ici rassemblées ne prétendent nullement circonscrire l’inépuisable richesse du texte cartésien, ni même s’y mesurer (qui l’oserait?); à tout le moins nous rappellent-elles qu’il n’est de philosophie vivante que dans la confrontation avec la pensée la plus forte. Car la formidable audace spéculative à l’œuvre dans cette aventure à nulle autre pareille que sont les Meditationes demeure pour le lecteur une insurpassable école de discernement, de liberté, de courage aussi – bref, de vérité.
Les contributions ici rassemblées ne prétendent nullement circonscrire l’inépuisable richesse du texte cartésien, ni même s’y mesurer (qui l’oserait?); à tout le moins nous rappellent-elles qu’il n’est de philosophie vivante que dans la confrontation avec la pensée la plus forte. Car la formidable audace spéculative à l’œuvre dans cette aventure à nulle autre pareille que sont les Meditationes demeure pour le lecteur une insurpassable école de discernement, de liberté, de courage aussi – bref, de vérité.
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