Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782841749317
ISBN
978-2-84174-931-7
Éditeur
Kimé
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
175 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie n°26/1

Kimé

Offres

Le premier numéro de l’année 2019 du Bulletin de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie sera un numéro d’articles aux thématiques variées. Nous proposerons un panorama des recherches actuelles dans les champs de l’histoire de la biologie, des neurosciences et de la tératologie.
Ainsi dans un premier temps, Bernard Marty nous propose de nous pencher et de profiter du fruit de ses recherches sur « Philippe L’Héritier (1906-1994) et la sensibilité de la drosophile au gaz carbonique ». Puis Youssef Boughanmi, nous engage à nous interroger sur les « Obstacles à l’essor du temps profond et limites explicatives en géologie » au sein d’un passionnant article.
Marine Carrère nous propose d’aborder les intéressantes thématiques des « Biologie moléculaire et médecine en France depuis les années soixante : de l’information à la connaissance et à la routine ».
Silvia De Cesare nous invite à une réflexion épistémologique sur « Les « bioarchives » comme modèles pour l’écologie et les sciences de l’environnement » ; puis Céline Cherici s’interrogera sur le rôle d’Henri Gastaut dans l’histoire du microdosage dans son article intitulé : « Henri Gastaut (1915-1995, découvreur du microdosage ? ». J. Patrick Barbet, Patrick Conan et Jean-Louis Fischer nous proposent de nous interroger sur la valeur des collections anatomopathologiques, dans un article consacré aux « Fœtus humains préservés : un patrimoine à protéger ».
Enfin nous proposerons une recension du livre de Fani Papadopoulou portant sur Le problème physiologique de la nutrition et ses enjeux (avril 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.