Suivez-nous
Tandis que les pains dorment
Format
Broché
EAN13
9782370551993
ISBN
978-2-37055-199-3
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
122
Dimensions
20,1 x 15,1 x 1,4 cm
Poids
183 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tandis que les pains dorment

De

Le Tripode

Offres

Rémy Disdero, grand styliste et marginal de la littérature française contemporaine, entre Robert Walser et Georges Bataille.
" Avant toute chose j'ai à te prévenir, ami, du peu d'intérêt à tirer de cette lecture, si l'on considère sans importance la multitude de détails ayant trait à mes façons de vivre, grattement des peaux, ramassage des moutons, filatures au parc de mademoiselle Nadège, mon service chez la baronne. Dès lors, si tu as quelque affaire urgente à régler, il sera tout indiqué de remettre à plus tard la découverte de mes indécences, de mes insolences, ou de mes secrets. "
L'incipit de Tandis que les pains dorment, s'il fait mine de nous mettre en garde, nous entraine d'emblée dans un territoire singulier. Nous voici conviés sur les terres secrètes d'un homme qui, apparemment du moins, est au service d'une baronne. Mais comment dire l'extraordinaire étrangeté et intensité de ce texte qui nous dévoile la vie d'un homme à tout faire, avec une précision de détails qui confine au vertige ? On pense au trouble qui émane de L'Institut Benjamenta de Robert Walser, à la crudité qui parcourt Ma Vie secrète, à la beauté violente des textes de Georges Bataille. Tandis que les pains dorment est une révélation, celle d'un très grand écrivain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémy Disdero