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Format
Broché
EAN13
9782873404482
ISBN
978-2-87340-448-2
Éditeur
Exhibitions International
Date de publication
Collection
YELLOW NOW
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 12 x 0,9 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Offres

Le cinéma a été inventé à la fin du siècle d’Alexandre Dumas, de Balzac et de Jules
Verne ; très vite, il fut prêt à prendre la relève de toutes les formes de littérature,
de l’invention de mondes possibles à l’histoire des choses advenues, en passant
par l’exploration du monde réel et celle des sentiments humains. C’est ce qu’un
lieu commun de l’histoire du cinéma a résumé par le partage entre une voie
Lumière, réaliste et terre-à-terre, et une voie Méliès, imaginative et fantaisiste.
C’est oublier que le cinéma a été aussi, à sa naissance, l’exact contemporain de
l’homme invisible et de l’inconscient freudien, et qu’il allait être bientôt celui de
la relativité et du surréalisme. Armé d’entrée de jeu pour la capture automate des
apparences et pour la fabrication de mondes merveilleux, le cinématographe se
découvrit de plus en plus attiré par cet équivoque mais séduisant moyen terme
entre réalité et fantaisie : l’illusion.
Il existe en cinéma tous les degrés de l’illusoire, depuis les plus simples (des vessies
prises pour des lanternes). On s’est ici surtout intéressé à des constructions
plus élaborées, jouant des prédispositions de l’esprit humain à se laisser entraîner
dans l’irréel (par le rêve, le fantasme, l’hallucination et autres illusions matérielles),
mais aussi, mettant en évidence qu’au fond, l’illusion n’est qu’une fiction qui se
serait donné davantage de moyens pour convaincre son destinataire, lui souffler
de faire un peu plus semblant de croire qu’il croit – et parfois, l’entraîner véritablement
jusqu’au point où il ne sait plus où il en est.
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