- EAN13
- 9782711874408
- ISBN
- 978-2-7118-7440-8
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 02/10/2019
- Collection
- RMN ARTS DU 19E
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 30,6 x 25,5 x 3 cm
- Poids
- 1986 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
« Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. » Edgar Degas
Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ». Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle.
Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.
Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ». Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Degas at the opera, [exhibition, paris, musée d'orsay, 24 september 2019-19 january 2020, washington, national gallery of art, 1 march-5 july 2020]Henri LoyretteRéunion des Musées Nationaux
-
Yan Pei-Ming face à Courbet, [exposition, ornans, musée gustave courbet, 11 juin-30 septembre 2019]Henri Loyrette, Frédérique Thomas-MaurinPresses du Réel