Suivez-nous
Le Ciel par-dessus le toit
Format
Broché
EAN13
9782072858604
ISBN
978-2-07-285860-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
178 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Ciel par-dessus le toit

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

«Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs.
Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.» Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
19 août 2019

Ce nouveau roman de Nathacha Appanah est une vraie merveille ! Il allie par la grâce, la beauté de l'écriture, du style, l'histoire puissante d'un trio (la mère Phénix, le fils Loup et la fille Paloma) et les questionnements inhérents ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

7 octobre 2019

famille, vie moderne

Ce que j’aime dans les romans de Natacha Appanah, c’est qu’à chaque fois, elle nous emmène dans un univers différent. Celui-ci est très dur, à l’image de la vie des personnages. Il y a Eliette, devenue Phenix à la suite ...

Lire la suite

30 septembre 2019

Un texte âpre et émouvant.

Dans ce nouveau roman Natacha Appanah explore les liens familiaux, la question de la transmission et le poids de nos histoires passées. Elle nous questionne sur la difficulté à aimer "bien", à aimer "juste", sur l'intranquillité de l'amour parental et ...

Lire la suite

"Le ciel par-dessus le toit"
Avec Nathacha Appanah
Le , L'Armitière

Sur inscription : inscription@armitiere.com

Loup est un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa sœur Paloma. Leur mère Phénix, la femme tatouée, magnifique et froide, renoue alors avec cette fille transparente qu'elle n'a pas su aimer. Tandis qu’elles tentent de sortir Loup de prison, des souvenirs douloureux de l’enfance volée de Phénix affluent : la trajectoire d’une mini Lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes dévoile la violence sournoise nichée au cœur d'un quartier pavillonnaire, les faux-semblants des tragédies ordinaires. Après avoir arraché à coup de dents sa place au monde, Phénix devra apprendre à apprivoiser la colère, la solitude, la culpabilité.

Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé d'éclats de noirceur nous transporte par la grâce d’une écriture envoûtante vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

Nathacha Appanah est née à l'île Maurice et vit en France. Elle est l'auteure de neuf livres qui construisent une œuvre forte et singulière. Son dernier roman, "Tropique de la violence", a reçu 14 prix littéraires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathacha Appanah