Suivez-nous
Écrits sur les religions et le naturalisme
Format
Broché
EAN13
9782882242099
ISBN
978-2-88224-209-9
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Date de publication
Collection
Le geste social
Nombre de pages
340
Dimensions
12 x 6 cm
Poids
335 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrits sur les religions et le naturalisme

Éditions ies, Haute école de travail social – Genève

Le geste social

Offres

Ces dernières années, nos sociétés ont été le théâtre d'un regain en vigueur (et en intolérance) des religions monothéistes, lequel s'est accompagné d'une mise en question de l'évidence de la sécularisation et de la pertinence de la laïcité, accusées d'oppresser les « sensibilités religieuses ». Et tandis que prolifèrent « fake news », « théories du complot » et autres délires de conflits de portée civilisationnelle voire cosmique, la défiance de l'autorité des sciences s'accroit et instaure une certaine désespérance de l'idéal démocratique.

Face à cette situation, il est utile de se ressourcer dans les écrits de John Dewey consacrés aux religions et au naturalisme. Si le philosophe américain a pu dire en 1930 qu'il n'a « jamais été capable d'attacher beaucoup d'importance à la religion en tant que problème philosophique », il s'y est souvent intéressé en tant que problème intellectuel, social et politique.

Le présent livre rassemble vingt-cinq de ses interventions sur les religions et le naturalisme, couvrant une période allant de 1893 à 1950. En offrant en français l'accès à un pan méconnu de l'œuvre du philosophe et intellectuel américain, ce recueil aimerait contribuer à un rafraichissement pragmatiste de la critique des religions; Dewey le montrait, c'est au nom des exigences de l'idéal démocratique qu'il faut critiquer les religions surnaturalistes et promouvoir le naturalisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.