- Format
- Broché
- EAN13
- 9782917902493
- ISBN
- 978-2-917902-49-3
- Éditeur
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
- Date de publication
- 21/06/2019
- Collection
- Perspective
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 19 x 3,8 cm
- Poids
- 885 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2019-1
Les Pays nordiques
Collectif
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Perspective
Offres
_Perspective_ se tourne ici vers un vaste territoire – l'espace nordique
européen, étendu au Danemark, à la Finlande, à l’Islande, à la Norvège et à la
Suède – dont il s’agit d’interroger à la fois la pertinence, l’extension et
les spécificités en tant que construction culturelle et historique dont les
contours ont fluctué au cours du temps. Peut-être faudrait-il plutôt parler
des Nords, une dimension plurielle prise en compte notamment dans un débat
autour de l’identité samie et l’histoire récente des pratiques des artistes
autochtones. S’il s’agit de donner la parole aux créateurs issus des pays
nordiques dont la démarche relève des arts visuels ou du design, ce volume est
également l’occasion d’inviter chercheurs et conservateurs à explorer ensemble
l’histoire et le présent de la discipline, tout en conviant des personnalités
singulières à retracer leur parcours personnel. La construction des identités
nationales, des généalogies intellectuelles et artistiques, comme la
déconstruction de certains mythes nordiques – du naturalisme paysagiste à
l’écologie en passant par la figure romantique du héros-artiste en communion
avec la nature – sont quelques-uns des thèmes récurrents des contributions
réunies dans ce numéro.
européen, étendu au Danemark, à la Finlande, à l’Islande, à la Norvège et à la
Suède – dont il s’agit d’interroger à la fois la pertinence, l’extension et
les spécificités en tant que construction culturelle et historique dont les
contours ont fluctué au cours du temps. Peut-être faudrait-il plutôt parler
des Nords, une dimension plurielle prise en compte notamment dans un débat
autour de l’identité samie et l’histoire récente des pratiques des artistes
autochtones. S’il s’agit de donner la parole aux créateurs issus des pays
nordiques dont la démarche relève des arts visuels ou du design, ce volume est
également l’occasion d’inviter chercheurs et conservateurs à explorer ensemble
l’histoire et le présent de la discipline, tout en conviant des personnalités
singulières à retracer leur parcours personnel. La construction des identités
nationales, des généalogies intellectuelles et artistiques, comme la
déconstruction de certains mythes nordiques – du naturalisme paysagiste à
l’écologie en passant par la figure romantique du héros-artiste en communion
avec la nature – sont quelques-uns des thèmes récurrents des contributions
réunies dans ce numéro.
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