Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782867422829
ISBN
978-2-86742-282-9
Éditeur
Éditions Cendres
Date de publication
Nombre de pages
187
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dire les guerres

Performance & création

De

Éditions Cendres

Offres

Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent aux manières inventées par les hommes pour dire et penser les guerres, et qui ne jugent ni suffisantes, ni satisfaisantes, les catégories usées de l’indicible, de l’inexprimable, de l’irreprésentable, qui concourent à bloquer l’exercice de la pensée critique. Des chercheurs en Sciences humaines se prêtent ici à l’exercice consistant à examiner le fait de « dire les guerres » dans ses dimensions de performance et de performativité. Relevant de diverses disciplines – philosophie, psychanalyse, études théâtrales, Performance Studies, recherches sur l'Inde ancienne –, ils ont pour point commun d’avoir la littérature et le théâtre en partage. Leur regard critique se porte sur ce qui s’effectue par les actes de dire, d’écrire, de former des concepts, de créer des manières d’exprimer l’expérience extrême de la guerre et de résister aux dévastations psychiques et sociales qu’elles entraînent. Certains d’entre eux furent proches de Nicole Loraux, dédicataire de ce livre. Les travaux de cette helléniste et anthropologue de la Cité grecque témoignent en effet d’une attention très vive portée à l'efficacité des mots pour dire ou nier les guerres, et à celle des écrivains pour inventer des manières de lutter contre l’oubli.Table des matièresPrologue / Martin Mégevand, Avant-propos. Performance, performativité et créationPremière partie : Guerre, création, performativitéCharles Malamoud, La nuit du cauchemarJean-Michel Rey, Le terme de la guerrePatrice Loraux, Polemos / Logos. Sur l’œuvre de Nicole LorauxFrançoise Davoine, La Trilogie de Pat Barker, une performance cérémonielleJacqueline Rousseau Dujardin, Paroles et musiques pendant la guerre de 14-18Seconde partie : Guerre, théâtre, performanceÉric Eigenmann, La guerre comme matériau de performance : Par-dessus bord de Michel VinaverJosette Féral, Violence et allégorie dans la performance : la guerre sous observationÉliane Beaufils, Battre la guerre avec ses propres armes ? La guerre performative de Jelinek, Schlingensief et des SuperamasChloé Déchery, « The Living Protect The Dead ». Rejouer / exhumer / re-montrer l’Histoire : la pratique du performance re-enactmentMarvin Carlson, Le phénomène des « War re-enactments » dans la modernité : un aperçu historiqueMartin Mégevand, Épilogue. Nés de la guerre. / Hommage à Nicole LorauxIndex des noms et des thèmes majeurs192 pages | 230 x 265 mm | illustrations couleursbroché à rabats | gaufrage | ouvrage imprimé à petit nombrepar la maison bortolazzi à vérone | isbn 978-2-86742-282-9prix public : 32 euros
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Mégevand