Suivez-nous
Dessins
Format
Broché
EAN13
9782882502452
ISBN
978-2-88250-245-2
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
96
Dimensions
23,2 x 17,1 x 1,1 cm
Poids
325 g
Langue
français
Langue d'origine
polonais
Code dewey
741.594
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le livre

Pendant plus de vingt ans, Mrozek a alimenté en dessins satiriques la presse polonaise, qui n’était pas alors la plus libre du monde. Les lecteurs de tous âges attendaient avec une impatience malicieuse ces bouffées d’oxygène pour l’esprit (que l’on obtient généralement en combinant l’intelligence avec l’humour). Édité à l’occasion de l’anniversaire de Slawomir Mrozek (qui fête ses quatre-vingts ans cet automne), le présent volume rassemble près d’une centaine de ses meilleurs dessins, les plus universels peut-être.

Mrozek saisit les travers des nations et ceux de l’individu, éternellement bête et émouvant. On retrouvera avec plaisir les ingrédients de la force de frappe humoristique, satirique et philosophique de Mrozek : démontage des stéréotypes, rabotage en règle de toutes les langues de bois, les sociétés dérouillent et l’homme en prend pour son grade.

À la simplicité redoutable de la satire écrite fait ici écho la sobriété non moins efficace du trait de crayon : rien de superflu, pas de fioritures.

L’auteur

Né en 1930, Slawomir Mrozek est sans conteste le plus célèbre des dramaturges polonais. Depuis le milieu des années cinquante, il n’a cessé de dessiner, donnant un pendant graphique à son travail de satiriste. Ses écrits sont largement publiés en français : treize volumes de ses œuvres complètes sont disponibles aux éditions Noir sur Blanc, dont un recueil de ses dessins.

Après de longues années vécues à l’étranger, en France et au Mexique notamment, il a regagné sa ville natale de Cracovie en 1996. Il y a deux ans, il s’est installé à Nice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Slawomir Mrozek