Suivez-nous
Le rebelle et les ventrus, Roman
Éditeur
Le Lys Bleu Éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le rebelle et les ventrus

Roman

Le Lys Bleu Éditions

Offres

  • AideEAN13 : 9782851139580
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.99

  • AideEAN13 : 9782851139580
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    5.99

Autre version disponible

Face à un régime totalitaire, le Rebelle se lève et est prêt à risquer sa vie pour libérer ses citoyens...
Le Rebelle Et Les Ventrus est un récit imaginaire, autour d'un conflit, entre la liberté et le totalitarisme. Son terrain est miné de toute part, par un arbitraire sans limites et une religion, toute nouvelle.
Ce totalitarisme transforme le pays en un bagne, sans clôture ni barbelés et le peuple en bagnards, traînant des boulets. La valeur de l'humain est devenue inférieure à celle d'une botte de persil ou d'un oignon. La femme est aussi réduite à un vulgaire vagin.
La situation devient inacceptable pour le Rebelle qui rêve d'instaurer la démocratie pour son peuple mais aussi pour tous les peuples frustrés du système mis en place. Il décide alors de mener une guerre, contre le système mafieux de son pays, soutenu par ses milliers de sbires.
C'est donc une guerre à huis clos, injuste et inéquitable.
Elle se déroule entre un journaliste amoindri matériellement et convaincu de la justesse de sa cause et un système mafieux, fort de ses nombreux soutiens.
Pour la mener, le Rebelle s'anime de ses convictions mais surtout d'une haine, qu'il voue envers ce système de tyrans. Il l'utilise comme une arme à destruction massive et mène des batailles, au détriment de sa vie et de celle de sa famille, en réussissant en tout cas à faire tomber plusieurs masques.
Le Rebelle, veut anéantir la tyrannie et les ventrus qui la composent pour libérer ce peuple incrusté dans ses tabous et ses préjugés, accumulés depuis longtemps.
Qu'adviendra-t-il du Rebelle et de son sacrifice ? Quelles conséquences aura son action sur le système ?
Cette fiction nous mène au coeur d'un conflit actuel au sein d'un même pays, mêlant différentes forces et autorités. Elle nous questionne sur nos prises de position, nos choix et nos actions face à des systèmes totalitaires et opprimants. Une lecture instructive, prenante par son intrigue et qui ouvre à la réflexion.
EXTRAIT
Le Rebelle suit de près, tout ce qui se passe. Il observe et il attend l'occasion, pour surprendre le système. Sa guerre ne fait que commencer. Cette révolte populaire est ce qu'il veut. Il utilise pour publier une série d'articles dans son quotidien parisien. Certains d'entre eux soulèvent des sujets tabous. C'est le cas d'un article intitulé "Ils tirent sur des manifestants, à Alger", ou de celui qui traite de ces véhicules banalisés, tirant sur des passants dans des villes algériennes.
Le Rebelle accuse ouvertement la S.M. Elle fait partie de sa guerre : « Les tueurs du système sillonnent nos villes et tirent sur tout ce qui bouge. Ils veulent terroriser le peuple », écrit-il.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Miloud Bettahar est universitaire et militant des droits des travailleurs étrangers en France de 1976 à 1984. Il est également un ancien assistant de feu Maître Stanislas Mangin, Conseiller d'État honoraire et Avocat au barreau de Paris.
Journaliste-fondateur et directeur de plusieurs publications en Algérie, il a été victime de harcèlement judiciaire et a été condamné en Algérie à plusieurs reprises pour ses écrits. Il est aussi réalisateur et organisateur de plusieurs événements et reportages audiovisuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.