- Format
- Broché
- EAN13
- 9782840163565
- ISBN
- 978-2-84016-356-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 09/07/2020
- Collection
- Orbis litterarum
- Nombre de pages
- 548
- Dimensions
- 20 x 17 x 6,9 cm
- Poids
- 764 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Métamorphoses du commentaire (XVe-XVIIIe siècle). Une anthologie
Une anthologie
Groupe Lire, commenter, réécrire
Presses universitaires de Paris Nanterre
Orbis litterarum
Le commentaire tel qu'il est pratiqué dans la première modernité, du Moyen Âge
au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une exégèse érudite de textes anciens: il
peut aussi consister en une réaction à une actualité littéraire ou culturelle.
Cette anthologie a pour ambition de faire découvrir au lecteur, par des textes
qui, pour certains, n'ont encore jamais été publiés, diverses manifestations
de cette écriture en rebond, qui s'invente et s'affirme en même temps qu'elle
commente l’oeuvre-source. Comment ces écrits reflètent-ils les débats
contemporains dont ils se font l’écho? À quelles intentions, avouées ou
cachées, répondent-ils? Quels publics visent-ils? Par quelles stratégies les
commentateurs minent-ils l’autorité du modèle d’après lequel ou contre lequel
ils construisent leur _ethos_ d’auteur? En s’émancipant des sources dont ils
s’inspirent, les textes présentés ici mettent en question les hiérarchies et
les valeurs littéraires, ainsi que les mécanismes qui les produisent.
Seize chercheuses et chercheurs, spécialistes en littérature française, en
littérature comparée et en études théâtrales, ont collaboré à ce travail. Il
est le fruit des échanges réguliers menés quatre ans durant, dans le cadre du
séminaire « lire, commenter, réécrire » à l’université Paris Nanterre.
au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une exégèse érudite de textes anciens: il
peut aussi consister en une réaction à une actualité littéraire ou culturelle.
Cette anthologie a pour ambition de faire découvrir au lecteur, par des textes
qui, pour certains, n'ont encore jamais été publiés, diverses manifestations
de cette écriture en rebond, qui s'invente et s'affirme en même temps qu'elle
commente l’oeuvre-source. Comment ces écrits reflètent-ils les débats
contemporains dont ils se font l’écho? À quelles intentions, avouées ou
cachées, répondent-ils? Quels publics visent-ils? Par quelles stratégies les
commentateurs minent-ils l’autorité du modèle d’après lequel ou contre lequel
ils construisent leur _ethos_ d’auteur? En s’émancipant des sources dont ils
s’inspirent, les textes présentés ici mettent en question les hiérarchies et
les valeurs littéraires, ainsi que les mécanismes qui les produisent.
Seize chercheuses et chercheurs, spécialistes en littérature française, en
littérature comparée et en études théâtrales, ont collaboré à ce travail. Il
est le fruit des échanges réguliers menés quatre ans durant, dans le cadre du
séminaire « lire, commenter, réécrire » à l’université Paris Nanterre.
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