Suivez-nous
Gafa, Reprenons le pouvoir !
Format
Broché
EAN13
9782738153241
ISBN
978-2-7381-5324-1
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.ECONOMIE
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gafa

Reprenons le pouvoir !

De

Odile Jacob

Oj.Economie

Offres

Autre version disponible

Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n’existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde.

N’avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d’entreprendre et de l’innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?

Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s’extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s’appuyant sur l’efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l’initiative.

La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d’où les difficultés à définir l’intérêt général. Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !

Joëlle Toledano, économiste, est reconnue en Europe comme une spécialiste de la régulation des marchés. Elle a été membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, 2005-2011) et a occupé des fonctions importantes dans de grands groupes français. Aujourd’hui, professeure émérite associée à la chaire « Gouvernance et régulation » à Dauphine, elle est au « board » de plusieurs jeunes pousses du numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

27 octobre 2020

Régulons

"En enfermant les consommateurs dans des écosystèmes aussi complexes que lucratifs, les géants du numérique sont devenus un frein à l'innovation, à la concurrence et à l'intérêt général. Mais il est encore temps de limiter leur puissance, estime l'économiste Joëlle ...

Lire la suite