Suivez-nous
Aria, Roman
Format
Broché
EAN13
9782234088887
ISBN
978-2-234-08888-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
522
Dimensions
21,5 x 13,8 x 3,5 cm
Poids
535 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. »

Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l’armée, entend des pleurs monter d’une ruelle. Au pied d’un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours. Malgré la croyance populaire qui veut que les yeux clairs soient le signe du diable, il décide de la ramener chez lui, modifiant à jamais son destin et celui de l’enfant, qu’il nomme Aria.
Alors que l’Iran, pays puissant et prospère, sombre peu à peu dans les divisions sociales et religieuses, trois figures maternelles vont croiser la route d’Aria et l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie : la cruelle Zahra – femme de Behrouz –, qui la rejette et la maltraite, la riche veuve Fereshteh qui l’adopte et lui offre un avenir, et la mystérieuse Mehri, qui détient les clefs de son passé.
À l’heure où le vent du changement commence à souffler sur l’Iran, Aria, désormais étudiante, tombe amoureuse de Hamlet, un jeune Arménien. Mais, lorsque la Révolution éclate, les espoirs des Iraniens sont rapidement balayés par l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeini et la vie d’Aria, comme celle du pays tout entier, s’en trouve à jamais bouleversée.

« Un Docteur Jivago iranien. »
Margaret Atwood
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
22 septembre 2020

Voici le premier roman de nazanine hozar émouvant sur la condition des femmes dans l'iran du shah à travers 4 personnages. A la lecture du roman , on découvre une ville, téhéran, la diversité ethnique et religieuse du pays. Il ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
25 août 2020

De l'état impérial à la république islamique d'Iran

Nazanine Hozar raconte le destin d'Aria, le bébé aux yeux bleus, abandonné par sa mère au pied d'un arbre dans les quartiers pauvres de Téhéran. Nous sommes en 1953, Behrouz, jeune chauffeur de l'armée, la découvre et ne peut la ...

Lire la suite