- Format
- Broché
- EAN13
- 9782735127030
- ISBN
- 978-2-7351-2703-0
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Collection
- Passages/Passagen
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 17 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Das Spektakel der Auktion
Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert
Fuchsgruber Lukas
Maison des sciences de l'homme
Passages/Passagen
Autre version disponible
« La bourse de l'art », le « casino »: c’est ainsi que les critiques d’art du
XIXe siècle désignent l’hôtel Drouot. À partir de 1852, les commissaires-
priseurs centralisent leurs ventes aux enchères en ce lieu, métamorphosant par
là le marché de l’art français en profondeur. Lukas Fuchsgruber nous emmène
dans les coulisses du spectacle des enchères et montre l’importance de ces
ventes publiques pour le monde de l’art parisien de l’époque. À partir des
spécificités économiques et juridiques de ce secteur en France, d’une part, et
de leurs liens d’interdépendance avec l’histoire de l’art française, d’autre
part, l’auteur met en lumière les relations des artistes et marchands d’art
avec le célèbre hôtel des ventes, ainsi que sa réception par la critique.
Sources d’archives, textes historiques et nombreuses illustrations nous
conduisent à travers les différentes pièces de l’édifice, éclairant une
période clé du développement du marché de l’art français. En mettant ainsi
l’accent sur la maison de ventes aux enchères comme l’un des lieux centraux de
l’art, cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’art du
XIXe siècle.
XIXe siècle désignent l’hôtel Drouot. À partir de 1852, les commissaires-
priseurs centralisent leurs ventes aux enchères en ce lieu, métamorphosant par
là le marché de l’art français en profondeur. Lukas Fuchsgruber nous emmène
dans les coulisses du spectacle des enchères et montre l’importance de ces
ventes publiques pour le monde de l’art parisien de l’époque. À partir des
spécificités économiques et juridiques de ce secteur en France, d’une part, et
de leurs liens d’interdépendance avec l’histoire de l’art française, d’autre
part, l’auteur met en lumière les relations des artistes et marchands d’art
avec le célèbre hôtel des ventes, ainsi que sa réception par la critique.
Sources d’archives, textes historiques et nombreuses illustrations nous
conduisent à travers les différentes pièces de l’édifice, éclairant une
période clé du développement du marché de l’art français. En mettant ainsi
l’accent sur la maison de ventes aux enchères comme l’un des lieux centraux de
l’art, cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’art du
XIXe siècle.
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