Suivez-nous
Villa Médicis
Format
Broché
EAN13
9782848761688
ISBN
978-2-84876-168-8
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Beaux-Livres
Nombre de pages
158
Dimensions
28 x 25 x 1 cm
Poids
1274 g
Langue
français
Code dewey
065
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

" Voilà une institution bien utile qui suscite autant de critiques parfois malavisées que de convoitises souvent suspectes, quand il suffit d'interroger l'histoire de l'art pour prendre la mesure imposante de son héritage et de son rôle actuel. Il y a beaucoup d'autres académies à Rome, remarquables et influentes, mais aucune ne lui ressemble tout à fait. Elle règne sans bruit, altière et vénérable, dans une autre dimension du temps qui surplombe l'effervescence du quotidien. " (Extrait de la préface de Frédéric Mitterrand)
Où que l'on se trouve à Rome, il suffit de lever la tête, la villa Médicis trône au dernier étage avant le ciel. Construite par le cardinal Ferdinand de Médicis au xvie siècle, achetée par Napoléon au xixe siècle, siège de l'Académie de France à Rome, elle a toujours fasciné et intrigué ceux qui n'ont pu franchir ses hauts murs. Pour l'élaboration de cet ouvrage, la villa Médicis s'est ouverte à Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti : chambres d'apparat, appartements privés, salons, ateliers, Studiolo, façades sculptées, statues antiques, jardins, aucun de ses trésors n'a été omis. On croisera aussi au fil des pages les grandes figures qui l'ont fréquentée : Chateaubriand, Corot, Ingres, Berlioz, Bizet, Debussy, Balthus, pensionnaires et directeurs qui, au cours des siècles - et aujourd'hui encore -, ont donné une âme à ce lieu célèbre.
Un voyage dans le temps, au cour de la splendeur fragile d'une des plus grandioses et mystérieuses maisons du monde.
Cet ouvrage sera le seul beau-livre accessible au grand public sur la Villa Médicis.
Romancier et essayiste, auteur de Dans la main de l'ange (Prix Goncourt) et de Porporino ou les mystères de Naples (Prix Médicis), Dominique Fernandez, en compagnie de Ferrante Ferranti, a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : Rome, Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile, Bolivie, Prague, Séville, Syrie, etc.
Ferrante Ferranti, architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, exerce aujourd'hui la profession de photographe. Il a publié une vingtaine de livres dont Rome, Les Pierres vivantes, Mont Athos et Inde (Philippe Rey, 2004, 2005, 2007 et 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Fernandez
Plus d'informations sur Ferrante Ferranti
Plus d'informations sur Frédéric Mitterrand