Suivez-nous
Saint Augustin, Le Passeur des Deux Rives
Format
Broché
EAN13
9782842381202
ISBN
978-2-84238-120-2
Éditeur
éditions d'Orbestier
Date de publication
Collection
Mémoire & Racines
Nombre de pages
120
Dimensions
2 x 14 x 1 cm
Poids
175 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
270.209
Fiches UNIMARC
S'identifier

Saint Augustin

Le Passeur des Deux Rives

Édité par

éditions d'Orbestier

Mémoire & Racines

Offres

Autre version disponible

Réunissant le fruit du travail des plus grands spécialistes de Saint Augustin, cet ouvrage fait suite à un colloque organisé avec le soutien de l'Unesco et de la ville des Sables-d'Olonne. Il complète et enrichit les interventions des participants et permet une découverte d'un des pères emblématiques de l'Église en évoquant son histoire et le contexte de son œuvre. C'est aussi une réflexion actuelle sur celui qui fut dans le monde antique un médiateur entre deux cultures, l'Afrique et l'Occident.

Africain, pétri de romanité, Augustin fut sans doute le plus illustre représentant de la chrétienté dans l'antiquité. « Le grand luminaire du monde occidental - dira de lui le Cardinal Newman - sans être un docteur infaillible a formé l'intelligence de l'Europe ». L'universalité dont il est porteur ne vient pas seulement de la richesse d'une pensée qui a franchi les frontières de l'Afrique romaine ou de l'Europe médiévale, comme en témoigne notamment le nombre considérable des traductions des Confessions dans le monde et l'intérêt toujours croissant que suscitent ses œuvres, mais aussi du fait même qu'Augustin se révèle à nous, dans sa pleine humanité, avec ses faiblesses, ses interrogations, ses déchirements.

Ce livre qui reprend les contributions de différents intervenants du colloque, complétées et enrichies, apporte une réflexion en pleine actualité sur la pensée et l'œuvre de saint Augustin, passeur inspiré entre les deux rives de la Méditerranée. C'est aussi un hommage à Goulven Madec disparu en 2008, auteur d'un texte de cet ouvrage, et qui consacra sa vie à l'évêque d'Hippone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.