Suivez-nous
Format
Relié
EAN13
9791094886267
ISBN
979-10-94886-26-7
Éditeur
Selena
Date de publication
Nombre de pages
324
Dimensions
19,7 x 19 x 3,1 cm
Poids
1088 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les jardins initiatiques du Château de Versailles

Selena

Offres

Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais le jardins du château de Versailles comme avant.
Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n’a décrypté à ce jour les messages initiatiques qui se cachent dans ces jardins.
À travers le jeune héros et son guide Elouane, le lecteur apprend à lire le visible et l’invisible. Il apprend à analyser la symbolique de la statuaire de ces jardins qui se révèlent alors comme une mémoire de pierre, de marbre et de bronze.
Parterres, bosquets, statues et fontaines, pièces d’eau et terrasses, font des jardins de Versailles une véritable base de données artistiques, historiques, politiques et aussi ésotériques.
L’esthétique se confronte à la matière, les mythes et les légendes à l’histoire. Inscrits et donc mémorisés dans les jardins, les allégories, les symboles, livrent les intentions du créateur et le sens qu’il veut donner à sa pensée et à son action.
Il faut donc savoir discerner visible et l’invisible. C’est bien la problématique des jardins du château de Versailles : s’il y a des messages visibles, il y en a aussi d’invisibles. Mises en places volontairement et consciemment par ses créateurs, ce ne sont pas tant les statues elles-mêmes que leurs relations qui contiennent ces messages. Par analogie, on comprend le symbole, et leur côté énigmatique vient du fait que tout être humain pressent qu’il y a du sens dans l’invisible.
Le lecteur est ainsi progressivement amené à découvrir les secrets de la pierre philosophale. L’auteur nous fait découvrir, sous la forme d’un roman, son parcours initiatique des jardins de Versailles, des ses sculptures et de ses bassins.

Il s’agit de la 3e édition depuis sa parution en 2007. Ce livre a connu un grand succès auprès d’un large public !
S'identifier pour envoyer des commentaires.