Suivez-nous
La mort et le droit
Format
Broché
EAN13
9782814300330
ISBN
978-2-8143-0033-0
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
Santé, qualité de vie et handicap
Nombre de pages
410
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
668 g
Langue
français
Code dewey
344.44045
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La mort est un fait qui concerne tout être humain passant de vie à trépas. Le droit, ensemble de règles sociales qui gouvernent les rapports des individus entre eux ou avec la puissance publique, se penche sur ce fait pour en donner une définition et en déterminer le constat.

Pourtant, au-delà de l'individu, tout le groupe social est concerné par cette disparition de la scène sociale et familiale d'une personne; d'autant plus lorsqu'il faut juger le comportement d'un acteur soupçonné d'avoir procuré, favorisé ou accéléré le processus morbide. La prohibition de l'homicide doit-elle être analysée à l'identique quand la mort rôde autour du mourant et quand elle attaque le moribond ? Quelle place laisse-t-on à la volonté de la personne qui réclame, qu'on lui donne la « bonne mort » ?

Quant au cadavre humain, il n'est pas une chose ordinaire. Il est le reliquat matériel d'une ancienne personne. C'est pourquoi, la dépouille mortelle et les restes humains, même réduits en cendres, constituent désormais une valeur protégée qui suppose le respect de règles de Droit.

« Dans la graine, la vie est cachée dans la mort ; dans le fruit, la mort est cachée dans la vie. »
(Claude de Saint-Martin, philosophe français, 1743-1803, Le ministère de l'homme-esprit)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Py