Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782358722124
ISBN
978-2-35872-212-4
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
16,8 x 11 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Combien coûtent nos vies ?

Pour la transparence du médicament

La Fabrique

Indisponible
En France, un discours fataliste s’est imposé depuis plus de vingt ans : nous n’aurions pas assez d’argent pour nous permettre un système de santé solidaire. Mais la légitimité des prix des médicaments, des diagnostics et des produits de santé – qui représentent pourtant 20% des dépenses de santé et 2,11 % du PIB (part en hausse depuis 20 ans) – n’est, elle, jamais remise en question.
Cette explosion des prix accompagne une évolution politique et économique : les médica- ments, diagnostics, vaccins ont été progressi- vement extraits des logiques de santé et de bien communs pour être inscrits dans celles de l’offre et de la demande, et des profits des actionnaires d’entreprises privées.
Les entreprises du médicament, et les États qui les soutiennent, prétendent que le prix serait lié aux investissements en recherche et développement, et que les milliards de profits dégagés viendraient récompenser les risques pris. Cette récompense est énorme : les dividendes des actionnaires de l’indus- trie pharmaceutique sont les plus élevées de tous les secteurs industriels. Mais s’agit-il réellement de récompenser un risque pris par le privé ?
La recherche et le développement de très nombreux médicaments doivent beaucoup à l’effort public. Nous payons donc les médicaments au moins deux fois : à travers le finan- cement de la recherche publique, à travers les aides diverses aux firmes pharmaceu- tiques, puis à travers les remboursements à l’Assurance maladie. Le risque et l’investis- sement sont ainsi portés par le public mais les profits sont privatisés : voilà ce qui ruine notre système de santé solidaire et qui le conduit vers son effondrement.
Par ailleurs, le système de recherche et développement actuel organisé autour d’un système des brevets profondément dysfonc- tionnel ne favorise pas la mise sur le marché des médicaments dont nous avons besoin en termes de santé publique mais incite des choix stratégiques avant tout financiers. Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofonda- teurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, offrent ici leur expertise et tout leur tranchant militant pour mettre sur la table des propo- sitions garantissant l’accès aux médicaments essentiels tout autant que la pérennité des systèmes de santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.