Suivez-nous
Beauvoir
Format
Broché
EAN13
9791025205198
ISBN
979-10-252-0519-8
Éditeur
Les Pérégrines
Date de publication
Collection
ICONES
Nombre de pages
116
Dimensions
19,2 x 12 x 1 cm
Poids
120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Simone de Beauvoir dévorait la vie en en consommant les multiples possibles : la vitesse avec la voiture, la musique et la danse dans les caves germanopratines, l’ivresse grâce aux alcools forts et, enfin, le sexe avec ses passions et ses amitiés polyamoureuses.
Quarante ans après la mort de Jean-Paul Sartre, elle est plus citée, lue et admirée que le philosophe de l’existentialisme. Ses écrits et ses engagements répondent à aux doutes, rages et désirs des jeuens générations.
Dans Beauvoir, Géraldine Gourbe aborde cette figure mythique du féminisme par le biais de différentes personnalités qui l’ont inspirée et qui permettent de (re)découvrir une autre Beauvoir : la journaliste anticonformiste dressant le portrait de Brigitte Bardot, l’éditrice de Violette Leduc, la militante anticolonialiste ayant défendu Djamila Boupacha, l’écrivaine amoureuse de Nelson Algren, la figure de proue féministe pour Françoise d’Eaubonne…
Cette approche originale et inédite replace ainsi Simone de Beauvoir dans la perspective des féminismes contemporains.
Géraldine Gourbe est philosophe, critique et commissaire d’art, spécialiste de la scène artistique de la Californie du Sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif. Elle a enseigné la philosophie de l’art à l’Ensad, l'université de Metz, Sciences Po Paris, aux Beaux-Arts de Marseille et d’Annecy. Depuis 2015, elle œuvre à une contre-lecture de l’histoire des idées et de l’art de la France de 1947 à 1989, en partenariat avec l’historienne de l’art Florence Ostende. En 2020, elle co-signe avec Hélène Guenin l’exposition She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du POP au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Géraldine Gourbe