- Format
- Broché
- EAN13
- 9782865891306
- ISBN
- 978-2-86589-130-6
- Éditeur
- Macula Éditions
- Date de publication
- 14/05/2021
- Collection
- LE FILM
- Nombre de pages
- 369
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 688 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Propos filmiques
En pure perte
De Jean-Claude Lebensztejjn
Préface de Philippe-Alain Michaud
Édité par Enrico Camporesi, Pierre Von-Ow
Macula Éditions
Le Film
Offres
Propos filmiques regroupe en un seul volume tous ses textes sur le cinéma écrits par Jean-Claude Lebensztejn entre 1980 et 2020, suivis d'un entretien mené entre 2019 et 2020 par Enrico Camporesi et Pierre Von-Ow avec l'auteur. Ils sont accompagnés d'une préface de Philippe-Alain Michaud et de près de 170 illustrations.
Le livre révèle un Jean-Claude Lebensztejn féru de cinéma, qui a vu beaucoup de films du cinéma expérimental, une bonne part n’ayant été diffusée à leur époque que dans des salles d’art et essais. C’est ainsi une histoire alternative du cinéma, « à la marge », que cette anthologie met en lumière, nourrie des rencontres amicales que son auteur a pu faire, qu’il s’agisse de Paul Sharits, Peter Kubelka ou encore Andy Warhol. Ce regard « de près » est une contribution inestimable à l’histoire du cinéma.
Les textes (présentations de séances, conférences, entretiens avec des artistes, journaux intimes), en partie inédits, affichent tous un style singulier et provocateur, et, chacun à leur manière, tissent des liens à la fois entre des genres cinématographiques, mais aussi entre le cinéma et les autres formes d'expression artistique que sont la peinture, la littérature et les arts visuels.
Le livre révèle un Jean-Claude Lebensztejn féru de cinéma, qui a vu beaucoup de films du cinéma expérimental, une bonne part n’ayant été diffusée à leur époque que dans des salles d’art et essais. C’est ainsi une histoire alternative du cinéma, « à la marge », que cette anthologie met en lumière, nourrie des rencontres amicales que son auteur a pu faire, qu’il s’agisse de Paul Sharits, Peter Kubelka ou encore Andy Warhol. Ce regard « de près » est une contribution inestimable à l’histoire du cinéma.
Les textes (présentations de séances, conférences, entretiens avec des artistes, journaux intimes), en partie inédits, affichent tous un style singulier et provocateur, et, chacun à leur manière, tissent des liens à la fois entre des genres cinématographiques, mais aussi entre le cinéma et les autres formes d'expression artistique que sont la peinture, la littérature et les arts visuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
CAROLE FEKETE - CE QUI RESTE, Carole FékétéPhilippe-Alain Michaud, Galerie Christophe GaillardGal.Ch.Gaillard
-
DOVE ALLOUCHE - LE SOLEIL SOUS LA MER, [expositions, Clermont-Ferrand, FRAC Auvergne, 15 octobre-30 décembre 2011, Villeneuve d'Ascq, LaM, 27 octobre 2011-22 janvier 2012]Philippe-Alain Michaud, Jean-Charles Vergne, Marc Donnadieu, Fonds régional d'art contemporain, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutFrac Auvergne
-
NEUTRE INTENSE, Armando Andrade Tudela, Jason Dodge, Chloé Dugit-Gros, Morgan Fisher, Aurélien Froment, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, Raymond Hains, Guillaume Leblon, Sol LeWitt, John McCracken, Laurent Montaron, Lisa Oppenheim, Florian Pumhösl, Év...Thomas Clerc, Philippe-Alain Michaud, Dominique Petitgand, Centre d'art Mira PhalainaMais.Populaire
-
Catalogue Pedro Costa / Rui Chafes / Paulo Nozolino Le reste est ombrePhilippe-Alain Michaud, Jonathan PouthierCentre Pompidou
-
De l'air, de la lumière et du temps, Susanna Fritscher, [exposition, nantes, musée d'arts de nantes, 23 juin-8 octobre 2017]Susanna Fritscher, Alice Fleury, Philippe-Alain MichaudSnoeck