- Format
- Broché
- EAN13
- 9791094744239
- ISBN
- 979-10-94744-23-9
- Éditeur
- OYATS
- Date de publication
- 10/09/2021
- Collection
- EDITIONS OYATS
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 20,8 x 14,7 x 1,4 cm
- Poids
- 312 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
18.50
On dit, il croit, qu’il « a la vocation ». Il avance sur ce chemin, c’est sa foi d’enfant, sa passion des études, des livres et de la culture, qui le font avancer. Il avance, le voilà prêtre ! Mais est-ce vraiment sa « vocation » ?
Sous le poids de la solitude et d’un lourd sentiment d’échec, le moment va venir où le compte n’y est plus, où il n’y a plus de jeu, et quand les cartes sont trop mal distribuées il faut les rebattre.
S’échapper, accéder au plus profond de son désir ! Alors ? Faire table rase, changer de peau, tourner le dos à « la religion » et jeter aux orties la formation reçue ? Trouver une route qui ne soit pas une voie de garage ?
Ce récit raconte les étapes d’une progressive reconstruction : trouver un métier où les atouts d’hier se joueraient dans un bel aujourd’hui, rencontrer la compagne avec qui fonder une famille, s’insérer par son métier et ses compétences dans la vie d’un diocèse et l’activité culturelle d’une grande ville.
Dédicace et rencontre avec Henri Couturier
"Mon chemin de vérité", éditions des oyats
Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire
Né dans une petite ferme de la Vendée catholique à la veille de la guerre 39- 45, un garçon de onze ans, sous le désir de sa mère, va entrer au séminaire pour devenir prêtre. On dit, il croit, qu’il « a la vocation ». Il avance sur ce chemin, c’est sa foi d’enfant, sa faim d’apprendre et son amour des livres qui le font avancer.
Le voilà ordonné prêtre ! Mais est-ce vraiment sa « vocation » ? Sous le poids de la solitude et d’un lourd sentiment d’échec, le moment va venir où le compte n’y est plus, où il n’y a plus de jeu, et quand les cartes sont trop mal distribuées il faut les rebattre. S’échapper, retrouver le goût de vivre ! Alors ? Faire table rase, changer de peau, tourner le dos à « la religion » et jeter aux orties la formation reçue ? Ou bien s’ouvrir une route qui ne soit pas une voie de garage ?
Ce récit raconte les étapes d’une progressive reconstruction : trouver un métier où les atouts d’hier se joueraient dans un plus juste aujourd’hui, rencontrer la compagne avec qui fonder une famille, s’engager dans la vie de la communauté chrétienne et dans l’activité culturelle de la ville de Rouen.
Le p’tit gars vendéen, ls de paysans, qui fréquentait l’école catholique de Breuil-Barret, a toujours été un passionné des livres. Bac passé en 1953, puis études de Lettres et licence. Suivant sa pente naturelle, il est devenu libraire. Marié avec Yolande, ils ont deux enfants, journaliste et designer. Maintenant retraité, son loisir préféré reste lire et parler de livres dans une émission radio qui s’appelle « Livre de bord ».