- Format
- Broché
- EAN13
- 9782742797912
- ISBN
- 978-2-7427-9791-2
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 27/07/2011
- Collection
- PHOTO POCHE
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 12,5 x 1 cm
- Poids
- 253 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 070.49 - 779.9
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Droits de regards
1961-2011 : Amnesty International et les photographes
De Michel Christolhomme
Actes Sud
Photo Poche
Offres
Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains: arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques...
Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d'exemples dramatiques pris au hasard aux quatre coins de la planète. Aussi la sélection des photographies qui com- posent ce livre constitue-t-elle un constat flagrant de barbarie. On se tromperait sur le rôle le qu'a joué la photographie au cours de ces cinquante années et qu'elle joue dans le combat pour les droits humains. Telle image, par exemple, a contribué à faire douter l'opinion publique d'un pays entier (les États-Unis) de la justesse de la guerre dans laquelle il était engagé, et a donc contribué à y mettre fin. Telle autre, qui constitue un document accablant sur un génocide (celui des Mayas), sert de preuve dans la condamnation des coupables et de ferment de la réparation due aux victimes. Beaucoup aussi de ces photographies sont des témoignages de victoires: comme, par exemple, celles de femmes qui votent, se forment, l'emportent sur les assassins de leurs enfants... D'autres représentent des personnes dont toute la vie a été consacrée au combat pour les droits humains et qui en sont devenues des figures emblématiques, comme Martin Luther King et Nelson Mandela.
Dans l'histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre et elle témoigne, dans le moment même, des événements. Et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective.
Ce livre est la preuve qu'elle constitue également un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent - comme Amnesty International - la mission d'identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d'exemples dramatiques pris au hasard aux quatre coins de la planète. Aussi la sélection des photographies qui com- posent ce livre constitue-t-elle un constat flagrant de barbarie. On se tromperait sur le rôle le qu'a joué la photographie au cours de ces cinquante années et qu'elle joue dans le combat pour les droits humains. Telle image, par exemple, a contribué à faire douter l'opinion publique d'un pays entier (les États-Unis) de la justesse de la guerre dans laquelle il était engagé, et a donc contribué à y mettre fin. Telle autre, qui constitue un document accablant sur un génocide (celui des Mayas), sert de preuve dans la condamnation des coupables et de ferment de la réparation due aux victimes. Beaucoup aussi de ces photographies sont des témoignages de victoires: comme, par exemple, celles de femmes qui votent, se forment, l'emportent sur les assassins de leurs enfants... D'autres représentent des personnes dont toute la vie a été consacrée au combat pour les droits humains et qui en sont devenues des figures emblématiques, comme Martin Luther King et Nelson Mandela.
Dans l'histoire contradictoire des droits humains - qui est sans doute la grande épopée de notre temps -, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre et elle témoigne, dans le moment même, des événements. Et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective.
Ce livre est la preuve qu'elle constitue également un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent - comme Amnesty International - la mission d'identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
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