Suivez-nous
La Fontaine, les animaux et nous, Ces fables qui disent ce que nous sommes
Format
Broché
EAN13
9782200242916
ISBN
978-2-200-24291-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
360
Dimensions
22,5 x 14,5 cm
Poids
495 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fontaine, les animaux et nous

Ces fables qui disent ce que nous sommes

De

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. » 
Dans ses Fables, Jean de La Fontaine met en scène des bêtes pour mieux nous parler des gens. Chaque fable traite un sujet, de l’amour à la mort en passant par le vieillissement, la maladie, la politique, les finances. 
La Fontaine a-t-il vu juste ? Ses fables sont-elles crédibles eu égard à ce que nous savons aujourd’hui des comportements animaux ? Et après ? Même s’il se trompe sur les mœurs de telle ou telle espèce, n’a-t-il pas fondamentalement raison de chercher à éclairer la comédie humaine par ce parallèle avec le monde animal ? C’est sûr, nous pouvons y trouver bien des éléments de vérité que l’espèce humaine ne peut pas voir tant qu’elle en reste à ce qu’elle sait faire de mieux : se contempler et bavarder sur elle-même… 
Patrick Lemoine, sur une vingtaine de fables, remet ses pas dans ceux de la Fontaine ; il sort le grand fabuliste du musée et nous décrypte les tours et détours de sa malicieuse intelligence. Il nous montre quand il a raison, quand il a tort dans son approche des fourmis, cigales, grenouilles et autres corbeaux. Et, le prolongeant, il nous fait découvrir le tableau décapant des vérités de la vie et de la nature, notre parenté profonde avec les animaux, nos frères. 
Un livre où l’on ne cesse de s’instruire en se divertissant – parfois, il faut bien le dire… – aux dépens de nous-mêmes ! 

Patrick Lemoine, psychiatre, écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages et essais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Lemoine