Suivez-nous
Initiation au droit. Intro encyclopédique aux études et métiers juridiques, introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques
Format
Broché
EAN13
9782275036540
ISBN
978-2-275-03654-0
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
HORS LGDJ
Nombre de pages
338
Dimensions
21 x 12 x 1 cm
Poids
385 g
Code dewey
340.02344
Fiches UNIMARC
S'identifier

Initiation au droit. Intro encyclopédique aux études et métiers juridiques

introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques

Dirigé par

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Hors Lgdj

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La présente initiation au Droit est destinée, en priorité, aux futurs et nouveaux étudiants juristes. C’est à eux que cet ouvrage est dédié afin que leur soient présentées, sous une forme renouvelée, les études de Droit. Quels en sont les principaux aspects ? Comment à partir “du”Droit, distingue-t-on cette multitude de droits particuliers, de matières enseignées dans les Universités ? Comment se déroulent les études “en Faculté” et vers quels métiers conduisent-elles ?
Concrètement, l’ouvrage est construit en deux parties : dans la première, sont exposées les différentes “branches” du Droit : d’abord, les sept plus importantes (ditesmatricielles : droits constitutionnel, européens, (civil) des obligations, administratif, pénal, international et l’histoire du Droit) accompagnées de leursmatières dérivées (procédure, contentieux, institutions, etc.). Viennent ensuite les champs d’étude dits d’“Unité du Droit” et qui, transdisciplinaires par essence, vont au-delà des divisions classiques et académiques public / privé ; national / international ; historique, philosophique, sociologique ou positif, etc. Puis, dans une seconde partie, un glossaire a été constitué et comprend plusieurs notices décrivant concrètement les études et lesmétiers du Droit. C’est donc une vision résolument panoramique mais aussi pratique et accessible qui a étémise en avant et ce, sans oublier nombre dematières souvent totalement ignorées (car très spécialisées) des présentations classiques. Alors, par-delà les frontières académiques et à l’initiative du professeur Touzeil-Divina, une association de juristes (praticiens et universitaires) s’est ainsi donné pour but non pas de rédiger une succession de résumés de cours mais d’offrir de façon encyclopédique un aperçu (le plus complet possible) des multiples facettes du Droit.
L’ouvrage est un recueil de points de vue et de témoignages destiné à passer le relais aux futurs juristes…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathieu Touzeil-Divina