Suivez-nous
La campagne d'Attila en Gaule, 451 apr. J.-C.
Format
Broché
EAN13
9782917575215
ISBN
978-2-917575-21-5
Éditeur
LEMME EDIT
Date de publication
Collection
LES ED MAISON
Nombre de pages
100
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
188 g
Langue
français
Code dewey
936.402
Fiches UNIMARC
S'identifier

La campagne d'Attila en Gaule

451 apr. J.-C.

De

Lemme Edit

Les Ed Maison

Offres

En 451, Attila, roi des Huns et dominateur d'une grande partie de l'Europe, est au faîte de sa puissance. Abandonnant sa politique de coopération avec le gouvernement romain occidental, il envahit la Gaule... Cet ouvrage met en lumière les raisons et enjeux de cette campagne. Quels étaient les buts d'Attila en Gaule ? Que s'est-il passé à Orléans, puis aux "Champs Catalauniques" ? La bataille de 451 a-t-elle été décisive pour l'histoire de l'Europe ? La réalité est assez éloignée des grands mythes simplistes, mais beaucoup plus intéressante.
"Il [Attila] avait une stature petite, la poitrine large, la tête très grosse, de petits yeux, la barbe rare, des cheveux blancs par endroits, le nez aplati, le teint sombre - arborant ainsi les marques de son origine. Il avait une démarche fière, et jetait des regards ça et là tout autour de lui, afin que sa puissance se manifestât par chaque mouvement de son corps altier."
JORDANÈS, GETICA (XXXV 1 82)
"Les Huns [...] arrivèrent la veille même de Pâques devant la ville de Metz en ravageant le reste du pays ; ils incendient la ville, passent la population au fil de l'épée et massacrent même les prêtres du seigneur devant les autels sacro-saints."
GREGOIRE DE TOURS, HISTOIRE DES FRANCS (II, 6)
S'identifier pour envoyer des commentaires.