Suivez-nous
15 textes latins traduits et commentés. CPGE, Concours, Université.
Format
Broché
EAN13
9782340058293
ISBN
978-2-340-05829-3
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Fiches UNIMARC
S'identifier

15 textes latins traduits et commentés. CPGE, Concours, Université.

Editions Ellipses

Offres

Cet ouvrage s'adresse avant tout à celles et ceux qui étudient le latin dans l'enseignement supérieur (Université, CPGE). Son objectif est de préparer au commentaire de textes latins mais aussi à la version tels qu'on les trouve dans les concours (ENS, CAPES, agrégations). Il part du principe que ces deux approches du texte prennent sens lorsqu’elles sont associées. Chaque texte étudié comporte une traduction juxtalinéaire avec de nombreuses remarques grammaticales, une traduction élaborée, une explication littéraire détaillée et quelques repères bibliographiques. Les auteurs n'ont pas eu pour ambition de proposer une « littérature latine » mais plutôt quinze regards singuliers sur des œuvres à partir d’extraits. Ce sont autant d’introductions et d'invitations à lire les auteurs latins, susceptibles d’intéresser les lecteurs et les lectrices qui désirent s’engager dans une lecture vivante de ces textes.
 
 
Sylvain Leroy, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, est professeur en CPGE littéraires au lycée Paul Cézanne à Aix-en Provence.
Julien Alibert, agrégé de lettres classiques, est professeur en CPGE littéraires au lycée Frédéric Mistral à Avignon.
Jean-Baptiste Cayla, agrégé de grammaire, docteur ès lettres, est professeur en CPGE littéraires au lycée Thiers à Marseille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.