Suivez-nous
La conscience politique
Format
Poche
EAN13
9782818506578
ISBN
978-2-8185-0657-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
240
Dimensions
17 x 11 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La conscience politique

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

« La naissance du sujet politique est un moment de pure imposition. Lorsque nous venons au monde, nous sommes jetés sur un territoire : l’État nous envoie des papiers que nous n’avons pas demandés et nous dit : tu m’appartiens. L’expérience politique n’est pas celle de la constitution et du consentement. C’est celle de la capture et de la soumission à la volonté de l’autre. Le sujet politique ne saurait dès lors être perçu comme un sujet qui contracterait ou qui délibèrerait. C’est d’abord un territoire occupé à qui la Loi vient de l’extérieur. »
 
La théorie politique ne cesse d’ordinaire de penser à travers des abstractions : le contrat social, la citoyenneté, la souveraineté populaire, la volonté générale… Mais comment la réalité apparaît-elle sitôt que l’on rompt avec ces fictions ? Geoffroy de Lagasnerie répond en déployant une approche qu’il appelle « réductionniste », qui le conduit à faire vaciller les oppositions classiques entre démocratie et colonie, force légitime et violence illégitime, État de droit et arbitraire…
 
Un ouvrage qui renouvelle profondément les cadres de la théorie politique.
 
Philosophe et sociologue, Geoffroy de Lagasnerie est notamment l’auteur de Juger (Pluriel, 2018) et Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Geoffroy de Lagasnerie