Suivez-nous
Isidore de Souza, figure fondatrice d'une démocratie en Afrique - la transition politique au Bénin, 1989-1993, la transition politique au Bénin, 1989-1993
Format
Broché
EAN13
9782811104702
ISBN
978-2-8111-0470-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
560 g
Code dewey
320.96683 - 261.70966
Fiches UNIMARC
S'identifier

Isidore de Souza, figure fondatrice d'une démocratie en Afrique - la transition politique au Bénin, 1989-1993

la transition politique au Bénin, 1989-1993

Autres contributions de

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

L’auteur raconte avec précision le passage du Bénin en quelques semaines, au début de l’année 1990, d’un régime marxiste-léniniste à une réelle démocratie pluraliste, sans violence ni effusion de sang. Mgr de Souza fut l’artisan de la sortie de crise en même temps qu’il posa les bases d’une démocratie réelle et durable. Placé à la tête d’une conférence nationale qui réunissait les forces vives du pays et plus d’une cinquantaine de tendances politiques, il présida ensuite le Haut Conseil de la République jusqu’à l’installation de la cour constitutionnelle.
La polémologie se consacre à l’étude des guerres, de leurs causes et conséquences, de leurs formes et de leurs méthodes. Il conviendrait de développer une autre discipline, que l’on pourrait appeler « irénologie ». Elle étudierait les méthodes, les actions et les processus qui conduisent à l’établissement de paix et de réconciliations durables. Dans ce sens, Israël Mensah entreprend un passionnant travail d’irénologie. À le lire, on comprend comment Mgr de Souza, qui ne nourrissait aucune ambition personnelle, en est arrivé à présider la conférence nationale. L’intégrité des prélats et des décennies d’actions sanitaires, sociales et éducatives au service de l’ensemble de la population, et pas seulement des catholiques, avaient rendu crédible l’Église catholique et ses pasteurs. Les dirigeants marxistes eux-mêmes avaient été, pour beaucoup, formés par des éducateurs chrétiens, même s’ils avaient, ensuite, pris leurs distances avec eux.
L’archevêque parle par des textes, mais aussi par des actes, par des gestes qui frappent ses interlocuteurs immédiats, puis le pays tout entier. Sa méthode de consultation, de négociation et de diplomatie active a permis une sortie de crise acceptée par tous sans humilier ceux qui, comme le président Kérékou, durent céder le pouvoir. L’auteur, qui a connu ce prélat de grande culture et de foi exigeante, saisit ici l’occasion d’un portrait personnel. Il a dépouillé de nombreux documents écrits, rencontré des témoins importants et s’appuie sur une connaissance intime de la société béninoise et de l’Église qui y vit. Son travail éclaire la réflexion sur les rapports entre Église et politique et montre qu’un chemin de paix est possible en Afrique. (D’après Étienne Thévenin)
Israël Mensah est actuellement adjoint au représentant permanent de l’OIEC (Office international de l’enseignement catholique) auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il est docteur en théologie catholique de l’Université d’État de Strasbourg et licencié de philosophie de l’Université Paris IVSorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Israël Mensah