Suivez-nous
Lumières romanes, En charentes
Format
Broché
EAN13
9782869599635
ISBN
978-2-86959-963-5
Éditeur
Arléa
Date de publication
Nombre de pages
317
Dimensions
28,9 x 24,6 x 2,9 cm
Poids
1897 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lumières romanes

En charentes

De

Illustrations de

Traduit par

Préface de

Arléa

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En coédition avec les éditions du Croît Vif

Il s’agit d’un ouvrage de la catégorie «beaux livres» sur les églises romanes des deux Charentes. Les photos «esthétiques» de Philippe Julien-Labruyère, sont accompagnées de textes descriptifs – en français, dus à Isabelle Oberson (directrice de l’Atelier du patrimoine de Saintonge) – et en anglais, dus à Maggie Cole.

Le livre propose 116 églises des deux Charentes en 276 photos, la plupart d’extérieurs.

La profusion de l’art roman en Charentes, notamment des petites églises rurales, est un facteur ancien de l’identité locale, qui illustre l’originalité d’une région ainsi que l’attachement à son patrimoine. Le texte fournit nombre d’explications historiques, architecturales et artistiques…

«[…] Terres d’élection de l’art roman, la Charente et la Charente-Maritime conservent de très nombreuses églises, érigées aux xie et xiie siècles. Les sites multiples vers lesquels nous entraîne l’œil du photographe permettent d’apprécier cette parure monumentale d’exception qui caractérise aujourd’hui beaucoup de villages et constitue une des composantes particulières et harmonieuses du paysage.

«Le territoire géographique de cette exploration artistique concerne la province de Saintonge, et plus particulièrement l’ancien diocèse de Saintes, vaste territoire dont les frontières allaient au-delà du département de la Charente-Maritime, qui morcelle les actuelles Vendée, Charente et Deux-Sèvres. Jouxtant la Saintonge à l’ouest, le diocèse charentais correspond à un petit territoire au cœur duquel se situe Angoulême, côtoyant à l’est le Limousin, et le Poitou au nord. La lignée des comtes de Taillefer, qui régna sur ces terres du xe au xiiie siècle, n’est pas étrangère à cette expansion de l’architecture religieuse, qu’elle accompagna souvent par des dons multiples […]»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Oberson
Plus d'informations sur Eric Fottorino