- Format
- Broché
- EAN13
- 9782390291220
- ISBN
- 978-2-39029-122-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 19/05/2022
- Collection
- Histoire, Art et Archéologie
- Nombre de pages
- 493
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 701 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Interférences
Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949)
De Céline Rase
Presses universitaires de Namur
Histoire, Art et Archéologie
Offres
La fin de la guerre sonne l'heure des règlements de compte. Partout dans le
pays, les «traitres à la patrie» sont traqués. Parmi eux, les collaborateurs
de Radio Bruxelles, le poste qui diffusa la propagande allemande pendant les
années noires. Pour garder leur travail, une fois l'Institut National de
Radiodiffusion libéré, ils doivent passer devant des commissions d'épuration.
Ce livre revient sur le jugement des quelque 600 chroniqueurs, acteurs,
chanteurs, musiciens, dactylos, secrétaires et autres fonctionnaires qui ont
fait le succès de la radio volée, entre 1940 et 1944. Dans un récit à rebours
qui remonte de la sanction à la faute, se dégage le récit détaillé, presque
«sonore», d'une guerre des ondes qui fut si tapageuse que son écho (mythifié?)
résonne encore dans notre mémoire collective.
Céline Rase est journaliste et docteure en histoire de l'Université de Namur.
Ses recherches et ses cours se situent à la jonction de deux de ses
préoccupations: les médias et l'histoire de la collaboration.
pays, les «traitres à la patrie» sont traqués. Parmi eux, les collaborateurs
de Radio Bruxelles, le poste qui diffusa la propagande allemande pendant les
années noires. Pour garder leur travail, une fois l'Institut National de
Radiodiffusion libéré, ils doivent passer devant des commissions d'épuration.
Ce livre revient sur le jugement des quelque 600 chroniqueurs, acteurs,
chanteurs, musiciens, dactylos, secrétaires et autres fonctionnaires qui ont
fait le succès de la radio volée, entre 1940 et 1944. Dans un récit à rebours
qui remonte de la sanction à la faute, se dégage le récit détaillé, presque
«sonore», d'une guerre des ondes qui fut si tapageuse que son écho (mythifié?)
résonne encore dans notre mémoire collective.
Céline Rase est journaliste et docteure en histoire de l'Université de Namur.
Ses recherches et ses cours se situent à la jonction de deux de ses
préoccupations: les médias et l'histoire de la collaboration.
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