Suivez-nous
La Mélancolie de la nasse
Format
Broché
EAN13
9791095630425
ISBN
979-10-95630-42-5
Éditeur
Éd. du commun [Rennes]
Date de publication
Collection
Des réels
Nombre de pages
52
Dimensions
18,6 x 11 x 0,6 cm
Poids
72 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Mélancolie de la nasse

Éd. du commun [Rennes]

Des réels

Offres

Rennes, début de la décennie 2020. La ville est devenue un terrain de jeux pour les promoteurs immobiliers. Elle s’est vendue à la French Tech pour faire rayonner une attractivité de pacotille. La ville rock est désormais un lointain souvenir, un vieux rêve évanoui... Les manifestations sont dorénavant interdites dans l’hyper-centre. Et si l’une d’elles, par mégarde, en vient à sortir du parcours obligé et balisé par le préfet, elle est systématiquement nassée**…
C’est le récit de cette mise au pas que nous livre, avec humour, l’auteur de ce court récit. Il n’invente rien. L’interrogatoire burlesque dans un commissariat de centre-ville, à l’issue d’une telle nasse, a été retranscrit aussi fidèlement que le peut la mémoire. Si la mélancolie peut être une tentation de l’époque, le rêve d’un soulèvement futur, de toute évidence, n’est pas mort et le vertige de l’émeute reste un horizon désirable pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas l’intention de se soumettre et de rendre les armes.
Sur fond du mouvement de lutte contre la réforme des retraites fin 2019 et début 2020, l'auteur dresse le tableau d'une contestation mais aussi d'une ville prise en étau par une politique sécuritaire, comme toutes les autres villes. Ces manifestations qui tournent en rond, littéralement, sur un circuit tout tracé, les compagnies d'intervention, les charges, les nasses.

-------------------------------
**La nasse est une technique policière bien connue qui consiste à encercler une foule lors d'une manifestation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.